//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / CINEMA / [CRITIQUE] « Toute première fois » (2014), he kissed a girl and he liked it!

[CRITIQUE] « Toute première fois » (2014), he kissed a girl and he liked it!

Grand Prix OCS et Coup de cœur Prix d’interprétation pour Pio Marmaï au Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez 2015, Toute première fois de Noémie Saglio et Maxime Govare fait tomber le beau Pio Marmaï sous le charme à l’accent suédois de la belle Adrianna Gradziel. Le problème : le personnage joué par Pio Marmaï est homosexuel !

Synopsis :

Jérémie Deprez (Pio Marmaï), 34 ans, émerge dans un appartement inconnu aux côtés d’Adna (Adrianna Gradziel), une ravissante suédoise aussi drôle qu’attachante. Le début d’un conte de fées ? Rien n’est moins sûr car Jérémie est sur le point de se marier… avec Antoine (Lannick Gautry).

Toute première fois :
un triangle amoureux inhabituel

 

Toute première fois est donc un vaudeville français avec une problématique de triangle amoureux un peu inhabituel. Fidèle au genre, les réalisateurs et scénaristes Noémie Saglio et Maxime Govare s’appuient sur un comique de situation et une galerie de personnages bien définis.

Toute première fois image 1
© Kaly Productions – Les Improductibles – Gaumont

Ainsi, Pio Marmaï (Des Lendemains qui chantent, Dans la cour) joue un personnage naïf, maladroit et en proie à un gros dilemme.

Franck Gastambide (Les Kaïra) joue son meilleur ami, Charles, qui est un tombeur plutôt lourd et qui n’hésite pas à dire ce qu’il pense.

Frédéric Pierrot et Isabelle Candelier jouent les parents de Jérémie. Parents terribles, ils acceptent l’homosexualité de leur fils Jérémie mais sont particulièrement odieux avec leur fille Sarah (Nicole Ferroni) et son rêve de petit bonheur bourgeois.

Camille Cottin interprète Clémence, l’assistante de Jérémie et Charles. Ce personnage occupe l’espace du plan à chacune de ses apparitions par sa colère et sa frustration, et offre de savoureuses répliques.

Lannick Gautry joue donc le cocu, Antoine.  C’est un personnage plus sobre et plus mature par rapport aux autres.

Enfin, Adrianna Gradziel est la belle et blonde Adna. C’est son premier rôle au cinéma – elle a fait du mannequinat et a suivi le cours Florent – mais son personnage irradie le film de sa présence et donne un bien joli corps aux tourments de Jérémie.

Un vaudeville réussi

 

Toute première fois image 2
© Gaumont Distribution

Si comme le genre l’impose, le film ne joue pas toujours dans la subtilité, l’alchimie entre les comédiens fonctionne vraiment bien et le film recèle de vrais moments drôles et touchants.

Bref, avec son cocktail d’intrigue inextricable, de situations comiques, de quiproquos et de rebondissements, Toute première fois est une comédie vaudevillesque plutôt réussie qui séduira sans conteste les fans du genre.

Ne ratez surtout pas à la fin la reprise de -M- de la chanson de Katy Perry, I kissed a girl.

 

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 28/02/15
  • Distribution France : Gaumont Distribution

 

Check Also

Le Sens de la fête image 2

« Le Sens de la fête » (2017) : Nouveau teaser du film avec Jean-Paul Rouve

Découvrez un teaser avec Jean-Paul Rouve du long métrage Le Sens de la fête d’Eric …

Missions saison 1 affiche

♥ [CRITIQUE & EXPLICATIONS] « Missions » saison 1 : Épisode par épisode

Direction Mars depuis le jeudi 1er juin 2017 sur OCS City. Notre avis sur Missions …

Un commentaire

  1. Je suis le producteur du film et j’étais passé à côté de votre papier lors de la sortie du film, merci pour ces quelques lignes qui donnaient envie de le voir. J’espère que nombreux seront ceux qui pourront l’apprécier à la télé (bientôt sur OCS puis sur M6 et enfin sur W9).
    Je viendrai voir ce que vous direz des suivants…

    PS: Vos top 3 sont dans mes top 10, mais moi ce serait: « Il était une fois en Amérique », « Citizen Kane », « Certains l’aiment chaud » / « Le prisonnier », « Les Sopranos », « Extras »…

Laisser un commentaire