//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / CINEMA / La Semaine du Son #01, un événement à ne pas manquer / the event to follow

La Semaine du Son #01, un événement à ne pas manquer / the event to follow

Moins connue que la Fête de la Musique ou la Nuit Blanche, La Semaine du Son revient en 2015 pour sa 12ème édition, du 19 janvier (à partir du 19 janvier en Île-de-France puis à partir du 26 janvier dans toute la France) au 8 février (jusqu’au 14 février en Alsace). Exportée à travers le monde, elle invite les citoyens à se concentrer sur un élément central de nos vies, fermement intégré à notre quotidien et à nos divertissements : le son. Parrainée par le cinéaste Costa-Gavras, cette édition nous invite à participer à des événements, tables rondes et portes ouvertes à travers l’hexagone. Bulles de Culture vous accompagne dans cette expérience, et a le plaisir de vous présenter l’enquête exclusive confiée à Ipsos pour cette occasion, sur “Les jeunes et l’environnement sonore”.

The Fête de la Musique and Nuit Blanche’s younger sister La Semaine du Son (The Week of Sound) returns a 12th time in 2015, from January 19th (from January 19th in Île-de-France then from January 26th everywhere in France) until February 8th (until February 14th in Alsace). Exported throughout the world, this event invites citizens to focus on a central element of their lives, firmly embedded in both the mundane and entertainment: sound. Sponsored by the filmmaker Costa-Gavras, this year’s Week of Sound invites us to gather at events, round tables and open houses throughout the country. Bulles de Culture will report throughout the event, and is proud to present the exclusive survey commissioned by the organization: “Youth and the sonic environment”.

More in English >> (Translation in progress, come bubble later)

Le cinéaste Costa-Gavras, parrain de La Semaine du Son 2015

© KG Productions

Le cinéaste Costa-Gavras est parrain de cette édition. Dans un édito, il partage sa vision de l’événement : “dans notre monde bruyant, criard, tapageur et tape-à-l’œil, j’écoute et j’entends. Dans tous les cas, cela peut être avec plaisir ou avec souffrance. Si La Semaine du Son pouvait contribuer à réduire cette dernière et multiplier les moments de plaisir, ce serait une belle victoire !”

Costa-Gavras fait partie des attentifs, conscients et concernés, qui reconnaissent la place centrale du son dans nos vies. Il est même doublement intéressé par le son, “comme citoyen, et comme cinéaste”. En effet, il nous explique que dans sa vie personnelle, il s’agit de deux plaisirs, “le son quotidien et le silence total”. Dans son travail, au centre de la réussite des films, “l’émotion c’est d’abord la qualité du son associée a la qualité de l’image”.

Un événement de sensibilisation aux enjeux sociaux du sonore

La Semaine du Son, c’est un événement thématique qui apporte auprès du grand public des questionnements fondamentaux autour du son. Cette année, les cinq thématiques habituelles sont explorées à travers le prisme “silence et bruit”. Pour éclairer les sujets et enjeux centraux, les organisateurs ont confié un sondage exclusif à Ipsos Santé, dont ils ont dévoilé les résultats lors de la conférence de presse qui, par un heureux concours de circonstances, a eu lieu le même jour que la Conférence Environnementale 2014.

Les résultats de l’enquête confirment des pratiques connues et le grand paradoxe des niveaux d’écoute. En effet, les jeunes français ont conscience des risques auditifs liés aux niveaux d’écoute, mais ils aiment écouter fort, “en partie pour la dimension auditive émotionnelle et de liberté”.

© Données: Ipsos Santé / Image: Bulles de Culture

Les casques audio et écouteurs sont un problème particulier, avec une utilisation très répandue (3/4 des 15-45 ans sont utilisateurs). Malheureusement, les possesseurs n’ont pas systématiquement les bons réflexes. “Ce qui est très inquiétant, c’est que les comportements à risque sont à domicile [83% des 15-45 ans et 90% des 15-30 ans] et chez les jeunes.” De plus, avec un tiers des sondés qui ne limitent par leur écoute, l’adoption des bons réflexes est loin d’être la norme !

Les questions posées par la 12ème édition de la Semaine du Son

Suivant la tradition de La Semaine du Son, cinq thématiques informent la sélection des rencontres qui auront lieu à travers la France du 19 janvier au 8 février 2015. On a résumé pour vous les questions explorées cette année avec des résultats de l’étude Ipsos Santé.

© Données: Ipsos Santé / Image: Bulles de Culture

Le détail des événements est disponible sur le site officiel, classé par thèmes et par lieux. À bientôt lors d’une rencontre, de portes ouvertes ou sur le compte twitter de Bulles de culture. Laissons-nous transporter par l’invitation de La Semaine du Son : retrouver le plaisir de se poser, pour tout simplement, écouter !

Pandora

En savoir plus :

– https://www.facebook.com/lasemaineduson (Facebook officiel)

Laisser un commentaire