//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / CINEMA / EDITO #01: TOP 3 Bulles de Culture – 2014

EDITO #01: TOP 3 Bulles de Culture – 2014

 

Mommy de Xavier Dolan premier, Boyhood et The Grand Budapest Hotel deuxièmes ex-aequo, tel est le classement final des coups de cœur 2014 des rédacteurs de Bulles de Culture. Ce TOP 3 démontre la diversité de notre offre éditoriale et si ce sont des films qui trustent ces premières places, cela est probablement dû à l’axe cinéma/séries que nous avions privilégié. Retour sur une année 2014 riche en évènements culturels.
   

Créé en 2009, Bulles de Culture a changé de cap en juin 2014 en rejoignant le circuit professionnel des avant-premières réservées à la presse, tout en gardant ses intentions/ses objectifs de départ : privilégier les œuvres que l’on aime. Il est d’ailleurs amusant que la même année de notre renouveau soit sorti le livre La critique de cinéma à l’épreuve d’internet sous la direction de Gilles Lyon-Caen. Dans cet ouvrage, Gilles Lyon-Caen fait se croiser la plume de plusieurs auteurs sur le sujet “critique” du numérique. L’une des interrogations de cet ouvrage est la manière avec laquelle nous devons appréhender aujourd’hui ces nouveaux espaces de visionnage et de critique accessibles d’un simple clic. Ce sentiment de vertige face à l’illimité interroge la place même du critique, à l’heure où les revues officielles ne sont plus les seuls supports lisibles à voir et à écrire sur les œuvres. Si cette nouvelle liberté critique est porteuse de promesses, elle génère aussi un sentiment d’incertitude. Doit-on développer une ligne éditoriale propre ou se laisser porter par ces nouveaux espaces critiques – au risque de se perdre – qui se dessinent sous la plume virtuelle de nos contributeurs, mais aussi de nos lecteurs – qui peuvent interagir immédiatement à nos critiques – ?

De ce nouveau cap pris en 2014, ce qui a le plus surpris l’équipe, c’est la vraie demande, aussi bien des attachés de presse, des distributeurs, des artistes ou des auteurs, et leur réel besoin de parler de leur travail ou des œuvres qu’ils soutiennent. Mais malgré toute notre bonne volonté, force est de constater qu’il nous a été très vite impossible de couvrir l’intégralité des œuvres proposées (ne serait-ce que côté cinéma, l’impossibilité physique de voir des 10-15 films qui sortent tous les mercredis). Face à cette demande, nous répondons par une volonté de garder de l’espace (et donc du temps) à chaque article, et cela malgré le flux continu et incessant imposé par la toile.

Ce changement de cap nous a fort heureusement conduits à rencontrer de nouveaux rédacteurs, enthousiastes à l’idée d’écrire sur des sujets qui les tiennent à cœur. Et si le classement général de notre TOP 3, toutes catégories confondues, reflète une préférence pour le cinéma, il ne faudra pas oublier les autres catégories culturelles (littérature, musique, télévision et théâtre) couvertes par nos rédacteurs durant l’année. De même, les coups de cœur individuels répertoriés plus bas démontrent la diversité de goût de nos rédacteurs et leur ouverture d’esprit, capables de parler aussi bien d’une œuvre peu médiatisée – comme Hasta Mañana, premier film (en co-réalisation) d’un jeune homme de 18 ans, Sébastien Maggiani – que d’un blockbuster international – comme Interstellar de Christopher Nolan – ou d’un film catégorisé art et essai – comme Mommy de Xavier Dolan -.

À l’image du signal envoyé par le Jury du Festival de Cannes en récompensant à la fois Xavier Dolan et Jean-Luc Godard d’un Grand Prix, nous aimerions en 2015 découvrir et soutenir aussi bien les artistes d’hier, d’aujourd’hui que ceux de demain, dans un paysage médiatique et numérique de plus en plus peuplé.

Meilleurs vœux 2015 à tous.

 

TOP 3 – Antoine Corte

 

 
 

TOP 3 – Bruno M.O.

 

 

 

TOP 3 – Gwenaëlle L.P.

 

 

TOP 3 – Jean-Christophe Nurbel

 

 

 

TOP 3 – Marie Deconinck

 

 

 

TOP 3 – Marjolaine Gaudard

 

 

TOP 3 – Nadia Polle

 

 

TOP 3 – Ariane J.L.

 

 

TOP 3 – Salvatore V.

 

 

TOP 3 – Sébastien Simon

 

 

 

TOP 3 – Yul Sprea

 

 

TOP 3 – Thomas G.

 

     
En savoir plus :

Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire