//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / à classer 2 / Coup de théâtre de/ by Sébastien Azzopardi

Coup de théâtre de/ by Sébastien Azzopardi

Fiers de leur Molière 2014 de la comédie avec la pièce Dernier coup de ciseaux, les trublions du rire, Sébastien Azzopardi et Sacha Danino, en remettent une couche avec leur nouveau spectacle, Coup de Théâtre(s), actuellement au Théâtre de la Gaîté Montparnasse jusqu’au 3 janvier 2015 et en tournée dans toute la France en 2015-2016.  Un voyage dans l’histoire du théâtre…

Proud of their Molière 2014 for Best Comedy with their play  Dernier coup de ciseaux, the comedy writers, Sébastien Azzopardi and Sacha Danino, are back with their new show, Coup de Théâtre(s), currently at the Théâtre de la Gaîté Montparnasse until January 3, 2015 and on tour throughout France in 2015-2016. A journey into the history of theater…

More in English >> (Translation in progress, come bubble later)

Synopsis : Ulysse, roi d’Itaque, vient de rentrer au pays après un long voyage. Un Sphinx va pourtant lui assigner une nouvelle mission : retrouver un objet sacré, Le Pantalon. Pour cela, il devra entreprendre un nouveau périple qui le mènera à travers les âges et les continents. 
Comme toujours avec ces deux auteurs, le spectateur est plongé dès le lever de rideau dans un monde complètement burlesque où les codes sont redistribués. Dans Le tour du monde en 80 jours, l’histoire de Phileas Fogg était ré-adaptée à la sauce humoristique sans aucun rapport au roman initial. Avec Coup de théâtre(s), c’est le mythe d’Ulysse qui est le prétexte pour partir dans l’imaginaire fou des auteurs.

Ils font remonter le temps à leurs personnages et nous donnent l’occasion de revenir sur les grands courants du théâtre. Dans sa recherche du Pantalon, Ulysse sera donc confrontée aussi bien à la comédie de Molière, à la tragédie de Shakespeare ou encore au à la mélancolie de Samuel Beckett.

© Emilie Brouchon Cie Azzopardi

Exercice de style par excellence, dans Coup de théâtre(s), ce n’est pas l’histoire qui s’adapte aux codes théâtraux mais ce sont ces codes qui s’adaptent à l’histoire. L’hommage au théâtre est saisissant. Dans chaque scène, les auteurs ont su analyser avec précision les codes dramaturgiques pour livrer un autre regard, sous forme de parodie hilarante, sur chaque pièce célèbre mentionnée dans le spectacle.  Il en ressort un constat général selon lequel l’époque importe peu. Les histoires au théâtre sont toutes basées sur des thématiques universelles : la mort, la vie, l’amour et le pouvoir. Pour s’en convaincre, il suffit en effet d’insérer Cyrano de Bergerac dans l’univers des femmes savantes ou encore que Juliette éconduise Roméo avant d’attendre Godot


La mise en scène est pleine de surprises avec un rythme extrêmement soutenu. Les séquences s’enchainent dans une folie effrénée, au rythme des changements constants de décors et de costumes. Sur les planches, 7 acteurs de talents (Benoit Cauden, Alyzées Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma) n’arrêtent pas. Ils chantent en russe, ils dansent le french cancan… Leurs multiples facettes font le dynamisme, voir la dynamite, du spectacle. 
La Compagnie Sébastien Azzopardi n’aura encore une fois pas déçu en livrant à nouveau une production travaillée, astucieuse et ambitieuse. Plus que jamais, la magie du théâtre comique opère.

Antoine Corte

En savoir plus :
http://www.compagniesebastienazzopardi.com/ (site officiel de la Compagnie Sébastien Azzopardi)
http://www.gaite.fr/spectacle-theatre.php?id=112 (site officiel du Théâtre de la Gaité Montparnasse)

Check Also

Radieuse Vermine affiche

[CRITIQUE] « Radieuse Vermine » (2017) par David Mercatali : Jusqu’où seriez-vous allé ?

Parmi les 1400 spectacles joués au festival Avignon Le Off 2017 cet été, Radieuse Vermine …

Le roman de monsieur molière théâtre photo

[CRITIQUE] « Le Roman de Monsieur Molière » (2017) mise en scène Ronan Rivière

Boulgakov dans Le Roman de Monsieur Molière nous narre la vie du grand Molière au Festival …

Laisser un commentaire