Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Serena affiche film cinéma

Critique / “Serena”(2014) : les coûts de l’amour

Dernière mise à jour : juin 30th, 2021 at 10:40 pm

Avec Serena, la réalisatrice danoise Susanne Bier rassemble de nouveau Jennifer Lawrence et Bradley Cooper dont la performance de couple dans Happiness Therapy (2012) avait séduit le jury des Oscars en 2013. Retour dans le temps avec cette histoire d’amour et d’absolu qui met chacun des personnages face à son destin. L’avis et la critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

À la fin des années 20, George (Bradley Cooper) et Serena Pemberton (Jennifer Lawrence), jeunes mariés, s’installent dans les montagnes de Caroline du Nord où ils sont décidés à faire fortune dans l’industrie du bois. Dans cette nature sauvage, Serena se montre rapidement l’égale de n’importe quel homme et règne d’une main de fer avec son mari sur leur empire.

Lorsque Serena découvre le secret de George alors qu’elle est elle-même frappée par le sort, leur couple passionné et impétueux se fissure. Leur destin les entraîne vers la plus terrible des tragédies…

Serena : faire face à son destin

Serena de Susanne Bier image film cinéma
© StudioCanal

Dans le long métrage Serena, quand la jeune mariée découvre son nouveau foyer, le couple regarde dans la même direction, celle d’un futur qu’ils prévoient ensemble, au Brésil, dans une terre riche en forêts vierges à perte de vue. Ces plans ont cependant un prix : celui du succès de l’exploitation forestière présente dans une nature qui est aussi belle que dangereuse.

George et Serena, tous deux, veilleront à la sécurité de leurs hommes (par la chasse et le dressage d’aigle), avec un troisième personnage plus en retrait, le traqueur solitaire Galloway (Rhys Ifans). Ce dernier nous livre la clef du film, en mentionnant une prophétie qu’il tient de sa mère.

Paroles d’homme fou ? Peut-être mais ce qui importe, c’est que chacun devra, à un moment donné, faire face à son destin.

La machine du destin inéluctable

La romance entre George et Serena incarne cette idée de fatalité : à peine l’exploitant a-t-il posé les yeux sur sa future femme qu’il est décidé à l’épouser. La naissance de leur passion n’est pas le sujet du film car en quelques minutes, leur amour devient indiscutable. Ils se sont parfaitement trouvés, mus par une passion commune et la persévérance dans le travail.

Mais le destin bienveillant qui a rapproché ce couple, est aussi celui qui fait subir aux hommes les conséquences de leurs actions. Tous y sont confrontés dans Serena : autant pour George, dont les conséquences d’un acte passé vont empoisonner son monde, que pour les autres, conscients de la responsabilité qui accompagne chacun de leurs actes.

Notre avis ?

Susanne Bier dirige sublimement les acteurs dans le film Serena, très bien ficelé et où les éléments de l’intrigue finissent par s’emboiter parfaitement. On regretta cependant que tout s’enchaîne trop vite, même si cette rapidité est à l’image de la passion amoureuse et du destin de chacun des personnages.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 12/11/2014
  • Distribution France : StudioCanal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.