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[CRITIQUE] “Astérix – Le Domaine des Dieux” (2014) : La Gaule vue depuis Kaamelott

C’est peu dire que l’Astérix de Alexandre Astier et Louis Clichy avait fait naître une véritable attente parmi les fans (et les non fans) du petit gaulois. S’il est évidemment inutile de présenter le premier (monsieur Kaamelott), le second a fait ses classes chez Pixar en travaillant sur des projets (géniaux) tels que Là-haut et Wall-E. Le duo rassemblé pour Astérix – Le Domaine des Dieux a-t-il trouvé la potion magique pour remettre au premier plan un Astérix sévèrement malmené au cinéma ces dernières années ?

Synopsis :

En -50 avant JC, la Gaule est occupé par l’empire romain. Seul un petit village résiste encore et toujours à l’envahisseur grâce à une potion magique préparé par le druide local. Lassé des assauts infructueux, Jules César prépare un plan inédit qui pourrait bien conduire à la chute du village. Mais c’est sans compter sur Astérix et son fidèle compagnon Obélix…

Astérix – Le Domaine des Dieux : Le retour réussi d’Astérix

Astérix - Le Domaine des Dieux image #
© SND

Après la catastrophique virée d’Astérix aux jeux olympiques et le pantouflard Au service de sa majesté, il était nécessaire de rappeler qu’Astérix est un monument de la pop culture française, une espèce de Mickey gaulois. Qui mieux qu’Alexandre Astier, véritable pont entre la culture geek et la culture tout court, pour réinjecter un peu d’énergie à la version cinématographique du personnage. La mission est remplie avec brio dans Astérix – Le Domaine des Dieux : les vannes fusent, les idées foisonnent et on prend un malin plaisir à voir le plan machiavélique de César se dérouler tout au long du film (les scènes où les gaulois prennent goût à la vie romaine sont hilarantes). Sans jamais trahir Albert Uderzo et René Goscinny, Astier se permet quelques libertés ici et là pour livrer un produit purement divertissant mais qui n’est toutefois pas dénué de profondeur. À plusieurs reprise, on s’étonne, positivement, de voir des références à la mondialisation grandissante ainsi qu’une critique acerbe de l’argent-roi. Comme l’ont dit Astier et Clichy, le but était de reprendre la formule de Pixar : “Story is king”. Formule qui s’avère être visiblement aussi infaillible que la potion magique.

Une animation prestigieuse

L’élément qui frappe le plus lorsque l’on se trouve devant Astérix – Le Domaine des Dieux est la qualité de l’animation 3D. Rarement, on aura vu un dessin animé français autant rivaliser avec les productions animées outre-atlantiques: les personnages sont modélisés à la perfection et l’explosion de couleurs offert à l’écran est un ravissement de chaque instant. C’est les cases elles-mêmes qui prennent vie sous nos yeux. Il est d’ailleurs assez paradoxal de retrouver plus du trait d’Albert Uderzo dans cette adaptation 3D que dans les précédents films d’animation en 2D.

Un film (trop) riche

Il est indéniable que cet Astérix – Le Domaine des Dieux possède un nombre conséquents de qualités. Le film est d’une générosité rare et les idées de mises en scène, les scènes d’action et les références (Panoramix en mode “Gandalf style”a d’ores-et-déjà marqué les esprits) s’enchaînent à la vitesse de l’éclair. Bizarrement, c’est cette générosité elle-même qui peut constituer un petit bémol. Le film, multipliant les intrigues et les gags dans son dernier tiers, peut amener une impression de joyeux n’importe quoi un peu maladroit.

Astérix - Le Domaine des Dieux image 2
© SND

Pour conclure, malgré une dernière partie un peu foutraque, le film d’Alexandre Astier et Louis Clichy est une véritable réussite, tant au niveau de l’histoire que de l’animation, et rejoint sans peine Mission Cléopâtre et Les Douzes travaux d’Astérix sur le podium des meilleures adaptations du petit gaulois.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 26/11/2014
  • Distribution France : SND
Salvatore V.

Salvatore V.

Rédacteur / Editor chez Bulles de Culture
Passionné de pop-culture (et de culture tout court en général), je suis amoureux de tout ce qui raconte une histoire. Ayant un faible pour le cinéma de genre et l'animation, je milite pour un cinéma qui conte, qui émerveille, qui effraie et qui prend aux tripes. On ne pense pas devant un film, on ressent.

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Salvatore V.

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