//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / CINEMA / [CRITIQUE] « The Tribe » (2014), un film de sourds-muets très parlant

[CRITIQUE] « The Tribe » (2014), un film de sourds-muets très parlant

The Tribe (Плем’я) de Myroslav Slaboshpytskiy : Retour sur une proposition cinématographique originale qui a fait beaucoup de bruit à la Semaine de la Critique de cette année (Grand Prix Nespresso, Prix Révélation France 4, Aide Fondation Gan pour la distribution) et qui est actuellement en salles.

Synopsis :

Sergueï (Grigoriy Fesenko), un adolescent sourd et muet, entre dans un internat spécialisé et doit subir le bizutage d’une bande qui organise trafics et prostitution, à l’intérieur et à l’extérieur de l’école. Il parvient à en gravir les échelons mais tombe amoureux de la jeune Anna (Yana Novikova), membre de cette tribu, qui vend son corps pour survivre et quitter l’Ukraine.

The Tribe,
un portrait pessimiste
mais très parlant d’un pays

 

Le réalisateur ukrainien Myroslav Slaboshpytskiy a donc fait le pari avec The Tribe de faire un film muet avec de vrais sourds-muets non professionnels. Malgré ce « handicap », le film parle et nous parle : chaque scène, chaque geste et chaque sentiment des personnages sont compris sans difficulté par le spectateur. Ce retour à l’universalité du langage du cinéma muet fonctionne et les longs plans séquences millimétrés du film participent à cette adhésion.

The Tribe image
© D.R.

Sans prendre de pincettes, Myroslav Slaboshpytskiy prend le pari de considérer ses jeunes comédiens comme des gens comme les autres et les plonge dans une histoire où les sentiments (amour, haine) sont exacerbés. Si le sujet de The Tribe peut rebuter par sa froide description d’une Ukraine corrompue et violente (film interdit aux moins de 16 ans en France), l’expérience immersive du film (ni sous-titre ni voix over) dans l’univers de ces jeunes sourds-muets est totalement réussie.

Pour conclure, dans The Tribe, Myroslav Slaboshpytskiy dresse sans un mot un portrait pessimiste mais très parlant sur la situation de son pays.

Une réussite !

 

 

En savoir plus :

  • Date de distribution France : 01/10/2014
  • Distribution France : UFO Distribution

Check Also

Paul est là image Valentina Maurel

[Interview] Valentina Maurel (« Paul est là »)

Valentina Maurel a gagné le 1er Prix de la Cinéfondation au Festival de Cannes 2017 …

Deux égarés sont morts image Tommaso USBERTI

[INTERVIEW] Tommaso Usberti (« Deux égarés sont morts »)

Tommaso Usberti, jeune réalisateur franco-italien qui sortira bientôt de La Fémis, a reçu le 3e …

Laisser un commentaire