//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / CINEMA / Rencontres Cinématographiques de Cavaillon 2014, à quelques jours du lancement

Rencontres Cinématographiques de Cavaillon 2014, à quelques jours du lancement

Plus que quelques jours avant l’ouverture officielle des 11èmes Rencontres Cinématographiques de Cavaillon, qui auront lieu aux deux cinémas de la ville, la Cigale et le Fémina, du 12 au 14 septembre 2014.

Rencontres Cinématographiques de Cavaillon,
le programme

 

Organisé par l’Association Ciné Plein Soleil, le festival a accueilli, depuis sa création en 2004, des invités de renom comme Robert Guédigian, Ariane Ascaride, Sami Bouajila, Agnès Varda, Gérard Corbiau, Yolande Moreau, Jérémy Rénier, Robinson Stévenin, Mehdi Charef Im Sang-soo, Bruno Dumont, Philippe Lioret, Bernadette Lafont, Stéphane Audran, Jacques Perrin, Claudia Cardinale, Sylvie Veysset, Céline Sciamma, Brigitte Rouan, Noémie Lvovsky, Jean-Louis Livi… et avait bien failli en 2010 être le dernier festival à recevoir Claude Chabrol !

Et le casting de cette 11ème édition, qui sera toujours présentée par le sémillant critique de cinéma Xavier Leherpeur ainsi que par Joan Azorin (directeur du regretté Festival du Film Émergeant de Cavaillon), s’annonce tout aussi riche !

Après Saint-Laurent de Bertrand Bonello qui sera présenté en cérémonie d’ouverture le jeudi 11 septembre, la journée du vendredi 12 sera consacrée à la réalisatrice Audrey Estrougo qui viendra accompagnée de sa productrice Lauren Grall et de sa comédienne Emilie de Preissac pour présenter Regarde-moi et Une histoire banale.

Rencontres Cinématographiques de Cavaillon 2014 - Tête de Turc affiche

Le samedi 13 septembre sera un véritable marathon pour Pascal Elbé : outre trois films qu’il a interprété, Le fils de l’autre de Lorraine Levy, Père et fils de Michel Boujenah et Comme les autres de Vincent Garenq, il présentera également Tête de turc, sa première réalisation datant de 2010.

Le dimanche 14 septembre mettra le réalisateur Pierre Étaix, le scénariste Jean-Claude Carrière et le monteur Henri Lanoë à l’honneur. Ils se relayeront pour discuter de Un papillon sur l’épaule de Jacques Deray, puis de Le soupirant et de Yoyo d’Étaix.

À noter, la programmation des Rencontres va inclure cette fois-ci plusieurs courts-métrages dont les équipes seront également présentes et débattront avec le public : Adieu (samedi 13) et Un peu de bois et d’acier (dimanche 14), tous deux réalisés par Antonin Le Guay ; Les tireurs de feu (samedi 13) est réalisé par Rémy Brachet et interprété par Romain Francisco, deux natifs de Cavaillon ; et Heureux anniversaire de Pierre Étaix sera présenté en même séance que Le soupirant. Et comme lors des éditions précédentes, le court-métrage collectif réalisé dans le courant du mois d’août par les participants de l’Atelier Stylo et Caméra (toujours supervisé par moi-même, Sébastien Simon) et intitulé Des tensions provisoires, sera projeté le samedi 13 septembre.

Enfin, la cérémonie de clôture (dimanche 14 septembre au soir) sera l’occasion de découvrir le nouveau film de Jean Becker, Bon rétablissement, en compagnie du réalisateur.

Avec un programme aussi alléchant, Bulles de Culture se réjouit d’avance de se rendre à Cavaillon pour couvrir ces 11èmes Rencontres Cinématographiques !

 

 

En savoir plus :

 

Check Also

[CRITIQUE] « The Last Girl » (2017) : La réincarnation du film de zombies

The Last Girl (The Girl with All the Gifts) réalisé par Colm McCarthy nous immerge dans un monde …

Coudre et Découdre photo 5 Ines Bensalem

[INTERVIEW] Ines Bensalem, réalisatrice de « Coudre & découdre » (2016)

La réalisatrice Ines Bensalem vient de remporter le Grand Prix du jury du Festival Ptit …

Laisser un commentaire