//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / à classer 2 / Leviathan (2014) de/by Andrey Zvyagintsev

Leviathan (2014) de/by Andrey Zvyagintsev

Après un Prix Spécial du Jury Un Certain Regard en 2011 pour Elena (2011), le réalisateur Andrey Zviaguintsev remporte le Prix du Scénario en 2014 pour Leviathan (2014). Retour sur sur le film vu à Cannes.

After a Special Jury Prize at Un Certain Regard in 2011 for Elena (2011), director Andrey Zvyagintsev won the Best Screenplay Award in 2014 for Leviathan (2014). Back to the film seen at the Cannes Film Festival.

More in English >> (Translation in progress, come bubble later)

Kolia habite une ville désertée de bord de mer en Russie. Vadim Sergeyich (Roman Madianov), maire de la ville, veut s’approprier son terrain. Devant la réticence du propriétaire, l’homme politique est obligé d’entamer des procédures judiciaires pour le faire céder.

Le film de Andrey Zviaguintsev est une contemplation d’un paysage naturel russe, mais également un témoignage d’une situation politique. En cela, il est, avec le Naomi Kawase, le film qui aura eu l’image la plus parfaite sur ce festival. La nature y est filmée avec simplicité. Elle est le sujet central du film. Les protagonistes se battent pour la protéger.

L’œuvre critique vivement cette technocratie qui peut annihiler la propriété personnelle. Elle utilise pour cela l’angle de l’humour. De manière osée, les personnages décident de tirer à la kalachnikov sur les anciens présidents de Russie. Où sont les récents ? Ils sont restés épinglés sur le mur, notamment de la mairie ! La vodka est aussi le signe de ralliement inévitable. On a l’impression de passer un bon moment entre potes en les observant se prendre de nombreux verres.

Quelques plans méritent d’être signalés. Il y a notamment la manière de filmer un tribunal au moment de rendre le verdict. La diction de la greffière, très cadencée, accompagnée d’une caméra qui se rapproche peu à peu d’elle au fil de la lecture est une vision inédite de la justice. Elle est une force de proposition astucieuse qui donne du punch à l’ensemble.

Antoine Corte

En savoir plus :
– la bulle cannoise d’Antoine Corte sur le film: #CANNES2014, #BullesIN/#BullesOFF #08 – C’est la fin !
– http://distrib.pyramidefilms.com/content/l%C3%A9viathan (site du distributeur)

Check Also

Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 affiche

[CRITIQUE] « Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 » (2017) de James Gunn

Après le succès inattendu du premier opus, James Gunn rempile pour Les Gardiens de la …

Affiche Message From The King

[CRITIQUE] « Message From The King » (2017) : Fabrice du Welz à L.A.

Le belges Fabrice du Welz part aux Etats-Unis pour tourner son film Message From The King. …

Laisser un commentaire