Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
3 Cœurs (2014) de Benoît Jacquot affiche film cinéma

Critique / “3 Cœurs” (2014) : à bout de souffle

Dernière mise à jour : mars 3rd, 2021 at 11:30 am

Après le film à costumes (Les Adieux à la reine, 2011), le réalisateur Benoît Jacquot revient à une forme plus intimiste avec quatre comédiens (Benoît Poelvoorde, Charlotte Gainsbourg, Chiara Mastroianni et Catherine Deneuve) et deux histoires d’amour  pour un 3 Cœurs en mode mélodramatique. L’avis et la critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

Une nuit, Marc (Benoît Poelvoorde) rate son train pour rentrer sur Paris et rencontre Sylvie (Charlotte Gainsbourg). Ils errent jusqu’au matin puis se promettent de se revoir quelques jours plus tard. Hélas, souffrant d’un problème cardiaque, Marc rate le rendez-vous. Ne sachant rien l’un sur l’autre, ils ne se reverront plus. Plus tard, Marc tombe amoureux de Sophie (Chiara Mastroianni) et s’apprête à l’épouser quand il découvre qu’elle est la sœur de Sylvie…

3 Cœurs : un film qui manque de souffle

3 Cœurs (2014) de Benoît Jacquot image film cinéma
© Wild Bunch Distribution

3 Cœurs est donc un film mélodramatique où les hasards sont nombreux et les amours forcément impossibles.

Tout commence entre un quai de gare et un bistrot de province par la rencontre quelque peu improbable entre Benoît Poelvoorde et Charlotte Gainsbourg. Débute alors une histoire de cœur au figuré (entre Marc et Sylvie) qui sera vite perturbé par une autre au propre (problèmes cardiaques de Marc), le tout compliqué par une troisième  (Marc partagé entre Sylvie et Sophie).

Ce qui est un peu dommage, c’est que pour filmer ces histoires de cœur, Benoît Jacquot applique un système sans surprise : des gros plans sur les visages des personnages, une voix over explicative et une musique de Bruno Coulais très appuyée.

S’il est difficile dans ces conditions de s’attacher à l’histoire de ce mélo 3 Cœurs, il reste néanmoins le plaisir de retrouver de fabuleux comédiens superbement dirigés : Benoît Poelvoorde en d’inspecteur des impôts (rôle ironiquement en phase avec l’actualité), partagé entre une Charlotte Gainsbourg à fleur de peau et une Chiara Mastroianni plus pragmatique, le tout sous le regard d’une Catherine Deneuve plus resplendissante que jamais.

Notre avis ?

Si le mélodrame peut mériter le détour, ce sera surtout grâce à son casting et à ses belles images. Néanmoins, un scénario mieux ficelé aurait donné à ces 3 cœurs un peu plus de souffle.

En savoir plus :

Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.