//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / CINEMA / « The Double » (2013), le film qui voit double !

« The Double » (2013), le film qui voit double !

Quand le réalisateur britannique et chevelu Richard Ayoade, comédien de l’excellente série geek anglaise The IT Crowd (2006-2013) croise la route du scénariste américain Avi Korine, frère du cinéaste Harmony Korine (Spring Breakers), et réalise un film de science fiction adapté d’une nouvelle éponyme de l’écrivain russe Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski avec Jesse Einsenberg (The Social Network, Insaisissables) et Mia Wasikowska (Maps to the Stars) dans les rôles titres, forcément on n’a envie de le voir ce The Double.
      

Synopsis :

Employé de bureau anonyme, Simon (Jesse Einsenberg) est méprisé par sa mère (Phyllis Somerville) et rejeté par la femme de ses rêves, Hannah (Mia Wasikowska). L’arrivée d’un nouveau collègue, James, va tout changer dans sa vie car si celui-ci est son sosie parfait, il est aussi son exact contraire : sûr de lui, charismatique et séduisant.

    
The Double
,
une histoire convenue

 

The Double imageThe Double est le deuxième film du réalisateur Richard Ayoade. Pour ce film de commande, il a su s’entourer de deux jeunes comédiens épatants et talentueux : Jesse Einsenberg et Mia Wasikowska. Ce que confirme la « double » interprétation de Jesse Einsenberg qui est  réussie aussi bien sur le plan technique que sur le plan du jeu.

Du côté du scénario, cette adaptation de Dostoïevski par  Richard Ayoade nous offre un univers étrange et futuriste dont le visuel et l’ambiance lorgnent entre autres du côté du Brazil (1985) de Terry Giliam, de Le Procès de Kafka (le livre) et d’Orson Welles (le film), de Alphaville (1965) de Jean-Luc Godard et de Fight Club (1999) de David Fincher.

Armé de ce beau melting-pot d’influences, ce film de science fiction anglais n’étouffe pas grâce à son visuel  mais dommage que l’histoire soit si convenue et qu’à la fin, le résultat ne soit pas totalement convaincant.

 

 

To learn more:

  • Date de sortie France : 13/08/2014
  • Distributeur France : Mars Films

 

Check Also

Affiche Walk with me

[CRITIQUE] « Walk with me » (2017) de Lisa Ohlin

Walk with me (De standhaftige) de Lisa Ohlin est un film sentimental nordique traitant de …

[CRITIQUE] « Baby Driver » (2017) : Edgar Wright à 200 à l’heure !

On savait qu’Edgar Wright en avait sous le capot. Mais avec son nouveau film Baby Driver, …

Laisser un commentaire