enfr
Accueil / CINEMA / [Critique] « 22 Jump Street » (2014) de Phil Lord & Chris Miller
22 Jump Street movie poster

[Critique] « 22 Jump Street » (2014) de Phil Lord & Chris Miller

Le duo Jonah Hill et Channing Tatum reprend du service, en compagnie du même tandem de réalisateurs Phil Lord et Chris Miller, à qui on doit déjà le premier opus. Ice Cube incarne de nouveau son rôle de commissaire brailleur. Bref, ils sont tous là et coupables de récidive dans 22 Jump Street. L’avis et critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

Après avoir infiltré un lycée pour arrêter un trafic de drogue, nos deux policiers Schmidt (Jonah Hill) et Jenko (Channing Tatum) font leur retour à l’université pour démanteler… un trafic de drogue.

22 Jump Street : une suite dans la droite ligne du premier opus

Que les choses soient claires, 22 Jump Street est dans la droite ligne du premier film : humour potache, volontiers régressif et langage très très très imagé… Ceux qui s’attendent à une adaptation fidèle de la série risquent de ne pas y trouver leur compte et c’est vraiment un doux euphémisme. Mais dans une période où les blockbusters tentent de fédérer le plus large public possible par une surenchère d’effets spéciaux — le film avec la plus belle scène de destruction d’immeuble, le film avec la plus belle scène de destruction de ville, le film avec la plus belle scène de destruction de planète, etc. —, il y a quelque chose de rafraîchissant à voir un film basé sur un simple duo comique.

Comme Dumb and Dumber (1995) avec Jim Carrey et Jeff Daniels, Eh mec! Elle est où ma caisse ? (2001) avec Ashton Kutcher et Sean William Scott, ou encore Starsky et Hutch (2004) avec Ben Stiller et Owen Wilson, 22 Jump Street s’inscrit dans la continuité de ces buddy movies un tantinet décérébrés et loufoques. La grande différence avec le précédent volet est qu’en situant cette fois-ci  l’intrigue à l’université, le terrain de jeu est encore plus fertile pour cette comédie : fraternité, Spring Break, et alcool évidemment !

Le casting s’en donne à cœur joie et leur bonne humeur est communicative. Mention toute particulière à Channing Tatum qui semble prendre un malin plaisir à jouer avec son image d’acteur de films d’action. À noter également quelques caméos aussi sympathiques que furtifs : Richard Grieco (qui jouait Dennis Booker dans la série originale avant d’avoir ensuite sa propre série) et Seth Rogen (En cloque, mode d’emploi, Green Hornet).

Les réalisateurs se sont aussi amusés : bande son rythmée, image colorée et saturée, comique de l’absurde, Phil Lord et Chris Miller affirment encore plus leur style (voir leur récent La grande aventure Lego, 2014).

22 Jump Street est loin d’être un film parfait, c’est certain, mais je ne peux pas m’empêcher de faire le rapprochement avec Wayne’s World (1992) qui malgré ses imperfections reste un bon souvenir d’ado : c’est improbable et un peu n’importe quoi mais c’est quand même marrant.

Ceux d’entre vous qui ont aimé le premier opus, aimeront cette suite. Ceux qui ne l’ont pas vu, ne vous inquiétez pas, ça n’aura aucune importance !

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 27/08/2014
  • Distribution France : Sony Pictures Releasing France 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.