Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Jimmy’s Hall de Ken Loach affiche film cinéma

Critique / “Jimmy’s Hall” (2014) de Ken Loach

Dernière mise à jour : novembre 9th, 2021 at 11:27 pm

Après une comédie irlandaise (La Part des anges), le réalisateur Ken Loach conserve son ton léger pour Jimmy’s Hall. L’avis et la critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

En 1932, Jimmy Gralton (Barry Ward) revient en Irlande après un long exil. La guerre civile a pris fin et un nouveau gouvernement est en place. Aussi, le Comté de Leitrim cherche a ouvrir un « Hall », lieu de danses et d’échanges. Cependant, cette initiative n’est pas au goût d’une église conservatrice, qui y voit un lieu de débauche. Jimmy va donc subir des pressions pour fermer cet endroit.

Jimmy’s Hall : Jim Norton, atout de charme

Si le film Jimmy’s Hall se tient dans son ensemble, il n’est pas une perle absolue de réalisation. Ken Loach avait su dépeindre bien mieux son Irlande dans Un vent se lève (2006), Palme d’or au Festival de Cannes.

Pour autant, on passe un bon moment avec certaines scènes très cocasses. On pense notamment au moment de la célébration de la messe, entrecoupée par des scènes se situant dans le « Hall », où le prêtre (Jim Norton) fait son sermon aux habitants du Comté.

C’est une joie de s’apercevoir que le réalisateur joue avec la tyrannie pour rythmer sa dramaturgie. Mais c’est en somme assez manichéen. Peu importe, on sait que Ken Loach est un militant de gauche et il l’assume complètement avec Jim Norton en atout charme.

En savoir plus :

  •  Date de sortie France : 02/07/2014
  • Distribution France : Le Pacte
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.