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[CRITIQUE] “X-Men Days of future past” (2014), Bryan Singer is back!

La grande cérémonie pour les X-Men, le dernier film issu de la franchise, intitulée X-Men Days of future past, est un événement dans le cœur des fans des comics : tous les personnages sont là, regroupés en un seul film.

Il y a tout d’abord les nouveaux, devenus depuis la sortie de X-Men : Le commencement en 2011, de grandes figures du cinéma américain : Jennifer Lawrence, James McAvoy, Michael Fassbender… Il y a aussi les anciens, qu’on avait perdu de vu depuis X-Men : l’affrontement final : Patrick Steward, Ian McKellen, Ellen Page, Halle Berry. Enfin, n’oublions pas le très emblématique Hugh Jackman dans son costume de Wolverine et Omar Sy pour une nouvelle touch frenchie.

Mais si le casting est impressionnant, ce qui marque davantage les esprits, c’est le retour de Bryan Singer derrière la caméra : il avait quitté la réalisation des franchises en 2003 avec X2.

 

Pour justifier le retour de tout ce beau monde, il faut évidemment jouer sur l’espace temporel dans le scénario. Alors que dans le futur, les Sentinelles, machines à tuer, ont pris le contrôle sur l’espèce humaine, des résistants tentent en vain de lutter contre ce fléau robotique. Pour cela, l’équipe de X-Men Days of future Past choisit de renvoyer Wolverine dans le passé pour bouleverser le cours de l’histoire. Il devra alors convaincre le professeur Charles-Xavier et Magnéto de stopper les ambitions de Mystique qui provoqueront, malgré elle, l’apparition des Sentinelles. Cependant, après les événements de X-Men : Le commencement, l’équipe est désolidarisée et en détresse. Le héros aux griffes d’acier va devoir tout faire pour les regrouper.

En commençant son récit par un combat entre les Sentinelles et les mutants, Bryan Singer arrive à faire rentrer le spectateur directement dans un univers apocalyptique. La lumière est sombre avec des touches de couleurs vives, la voix-off, triste et solennelle, met mal-à-l’aise. On y ajoute des images percutantes d’humains persécutés, balancées comme des visions. On se croirait dès lors dans Final Fantasy et les créatures de l’esprit de Hironobu Sakaguchi.

Cette bonne entrée technique est à l’image de la suite de X-Men Days of future Past, tant les effets spéciaux sont soignés tout du long. On retiendra tout particulièrement la scène où Magneto déplace un stade tout entier grâce à sa capacité de contrôler le métal. Avec l’aide de la 3D, on est alors scotché devant le gigantisme des images. On a également quelques vertiges lorsque Tornade plonge dans la bataille finale de fin de film contre les Sentinelles.

© 20th Ctu Fox

Bien sûr, pour ne pas frustrer le lecteur français, il faut revenir sur l’interprétation d’Omar Sy qui ne démérite pas pour son premier rôle américain. Il interprète Bishop, un mutant dont les pouvoirs ne sont pas très clairs… Loin de faire de la figuration, le comédien français réussit avec brio ce grand « kiffe d’enfance » qui le prépare au grand saut hollywoodien. On retrouvera prochainement l’acteur dans la grosse production Jurassic World, suite de la trilogie Jurassic Park, à sortir en 2015.
Il y a néanmoins quelques détails qui perturbent le cinéphile assidu des X-Men. En effet, sans aucune explication, on retrouve le professeur Charles-Xavier (vieux) en pleine forme alors qu’on l’avait laissé désincarné dans X-Men : L’affrontement final. De la même manière, les deux spin-off Wolverine ne semblent pas avoir retenu l’attention du réalisateur. De notre côté, on aurait préféré qu’il tienne plus compte des autres films pour ne pas perdre le spectateur au niveau de la trame narrative. Mais Bryan Singer a préféré multiplié flashback et flashforward pour opérer un astucieux flash-sideway (autre chemin !) et gommer ainsi les imperfections des précédents films qu’il n’a pas supervisés.

X-Men Days of future Past est donc bien le blockbuster événement de ce mois-ci dont la scène post-générique, habitude pour les films issus de Marvel, montre bien que le rendez-vous est pris pour le prochain…

Antoine Corte

 

 En savoir plus :

  • Date de sortie : 21/05/2014
  • Distribution France : 20th Century Fox France
Antoine Corte

Antoine Corte

Rédacteur en chef adjoint / Deputy editor in chief chez Bulles de Culture
Toujours à défendre le cinéma français, j'aime particulièrement faire découvrir les films à petites sorties mais à portée universelle.

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Antoine Corte

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