//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / MUSIQUE / The Madcaps (2015) de The Madcaps, French garage

The Madcaps (2015) de The Madcaps, French garage

En cette fin mars, il a souffle un vent d’ouest qui vient chasser la grisaille. Il y a eu de l’agitation sur les ondes. En témoigne The Madcaps et la sortie de leur premier album éponyme. Notre avis.

La photo du groupe en dit long… Guitares portées hautes, barbes bien taillées, visages gouailleurs un rien juvéniles, sapes et coupes de cheveux vintage. En les écoutant, on s’imaginerait presque au pays des Kinks ou sur la côte californienne. Est-ce le prélude d’une nouvelle British Invasion remise au goût du jour ?

 
© Virginie Strauss 2015

Pourtant, nous ne sommes ni à Londres, ni au printemps 65. La bourrasque nous vient d’une scène rennaise qui décidément se porte bien. The Madcaps s’est formé à l’automne 2013. Les 4 garçons dans le vent, emmenés par Thomas Dahyot, chanteur et compositeur du groupe, ont enregistré, parait-il, un premier EP dans une ancienne porcherie…

Quatre titres, sortis en avril 2014, évoquent, en 12 minutes et quelques, l’éternelle et insouciante adolescence : la bière, les filles et l’amour… Portés par le single All I Really Wanna Do, dont le clip emprunte des images au film Les Tricheurs de Marcel Carné. Tandis que le clip Impossible Love reprenait celles de Mélodie En Sous-Sol d’Henri Verneuil.

 

Une série de concerts plus loin nous parvient naturellement ce premier album éponyme, qui sort chez Howlin Banana Records, Beast Records et Modulor. Mention spécial à ce jeune label dédié aux fans de « garage, de pop et de psych made in France »… Un label actif, dénicheurs de talents, qui a déjà révélé Volage, Kaviar special, et Travel Check notamment.Le nom de l’album et du groupe évoquent celui du premier opus solo de Syd Barret, l’ex-leader du groupe Pink Floyd version 1.0, réalisé après son exclusion du groupe : The Madcap Laughs (1970)
 
Disons-le tout de suite, ces dix compositions font mouche. Elles esquivent le revival 90’s qui agite la scène rock. Rien de réchauffé, bien au contraire, dans cette formule qui mêle influences 60’s, reverb sur la batterie et les voix, et production moderne.Nouvel effet de mode ? L’avenir le dira.

En attendant I Knew It All ouvre le bal avec ses guitares aiguisées…

L’ensemble offre une belle alternance de titres résolument garage, fuzzy à souhait comme High School Trouble Maker, de balades pop sweet and savour où se mêlent influences californiennes et harmonies vocales (Emily Vandelay) et de morceaux bien délires comme Haunted House.

Claviers et guitares à douze cordes s’invitent à l’occasion sur certains morceaux. On appréciera le premier extrait imparable de l’album, Moon Night, avec ses chœurs patinés et sa guitare au son clair, presque tout en arpèges… À découvrir dans un clip tourné en super 8 et à siffloter tout l’été.


« I’ll always remember you…
In the dark that night…
Your shadow in the doorway…
In the pale moonlight.. »
 
Soignez vos pattes et vos rouflaquettes !Au programme : sortie de l’album le 30 mars 2015, Release Party le 10 avril à la Mécanique Ondulatoire (Paris), et Summer Tour 2015 qui propulsera le groupe sur les routes suisses, italiennes et allemandes.

Une dizaine de dates pour célébrer cet album rafraichissant, qui même s’il ne renouvelle pas le rock, pourrait bien devenir un classique du genre. On lui souhaite en tout cas de trouver son public…

Un album à écouter au volant de sa voiture, les fenêtres grandes ouvertes ou bien en terrasse, en sirotant une bière entre amis, pour goûter le retour des beaux jours.

Article écrit en collaboration avec Marine R.

Pour en savoir plus :
http://www.madcaps.fr/ (site officiel)
https://soundcloud.com/madcaps (SoundCloud officiel)
http://madmadcaps.bandcamp.com/
– L’album The Madcaps est sorti le 30 mars 2015 chez Howlin Banana Records, Beast Records et Modulor
– Le groupe The Madcaps sera en tournée un peu partout en Europe

Check Also

Solidays 2017 affiche

Solidays 2017 : trois jours de concerts autour de la solidarité du 23 au 25 juin !

Trois jours de concerts autour de la solidarité,  Solidays 2017 fêtent leurs 19 ans cette …

NORD album Nord Photo 3

[INTERVIEW] Nord : Droit devant… vers le succès !

Nord, c’est qui, c’est où ? C’est vers le rock indé. Après des années d’expérience …

Laisser un commentaire