/* insérer vidéo facebook*/
/* code Google Analytics */
enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SVoD / SERIES / [CRITIQUE] “Les Petits meurtres d’Agatha Christie” (2013) : Premier épisode pour une nouvelle saison

[CRITIQUE] “Les Petits meurtres d’Agatha Christie” (2013) : Premier épisode pour une nouvelle saison

Retour sur le drôle et réussi premier épisode, Jeux de glaces d’Eric Woreth (2013), de la saison 2 de la série diffusée sur France 2, Les Petits meurtres d’Agatha Christie.

Synopsis :

Trois meurtres sont commis dans un luxueux centre expérimental de réinsertion, La Main tendue, dirigé par Rose-Marie Bousquet (Catherine Mouchet), riche et généreuse héritière, très amoureuse de son mari Étienne (Olivier Rabourdin), un médecin idéaliste qui entend réinsérer de jeunes aliénés mentaux dans un monde idéal. Dès le premier meurtre, le commissaire Laurence (Samuel Labarthe) entre en scène pour sa première enquête dans cette circonscription du Nord. Il y découvre sa nouvelle secrétaire, Marlène (Élodie Frenck), et Alice Avril (Blandine Bellavoir), rédactrice au courrier du cœur de « La Voix du Nord » qui rêve d’être journaliste de terrain. Dès qu’elle entend parler d’un meurtre à La Main tendue, Alice parvient à s’y faire engager comme domestique. Sur place, elle découvre que ce ne sont ni les aliénés ni les délinquants les plus menaçants…

Les Petits meurtres d’Agatha Christie
épisode Jeux de glaces

 

Dans une ambiance années 50 dont le réalisateur n’hésite pas à parodier les codes cinématographiques, le macho et sûr de lui commissaire Laurence mène l’enquête dans un expérimental centre de réinsertion pour fous. Dans cet épisode de Les Petits meurtres d’Agatha Christie intitulé Jeux de glaces, Il est campé par l’excellent Samuel Labarthe qui le joue dans la veine du OSS 117 interprété par Jean Dujardin dans les films éponymes de Michel Hazanavicius.

Si l’histoire n’est pas totalement aboutie — le décor de ce centre et ses étranges occupants sont fort peu présents — et si sa résolution déçoit, deux seconds rôles tirent aussi leur épingle du jeu :

  • Alice Avril, la surprenante journaliste du courrier du cœur rêvant de devenir journaliste d’investigation, interprétée par Blandine Bellavoir, une comédienne au fort potentiel comique ;
  • Marlène, la naïve et superficielle secrétaire blonde du commissaire Laurence, magnifiquement jouée par la talentueuse Élodie Frenck.

Bref, malgré ses défauts, Jeux de glaces, ce premier épisode de Les Petits meurtres d’Agatha Christie nouvelle version, est un divertissement à ne pas manquer !

 

 

En savoir plus :

  • Les Petits meurtres d’Agatha Christie épisode Jeux de glaces a été diffusé le 29 mars 2013 sur France 2

 

Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Les derniers articles par Jean-Christophe Nurbel (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.