//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / à classer 2 / Carrefour du cinéma d’animation 2012

Carrefour du cinéma d’animation 2012

Courez-y !
Du jeudi 22 au dimanche 25 novembre 2012, le Forum des images nous fait partager les univers animés de plusieurs pays pour un Carrefour du cinéma d’animation plein de surprises.

Run to it!
From Thursday 22 to Sunday 25 November 2012, Forum des Images will show animated films from several countries during a full of surprises Carrefour du cinéma d’animation.

More in English >> (Translation in course)

Pour leur dixième édition, le Forum des Images met à l’honneur le cinéma d’animation argentin et les travaux du tchèque Jirí Trnka et de l’américain Ralph Bakshi (Fritz the Cat, 1972).

Jeudi : cérémonie d’ouverture

Nous avons eu droit à une avant-première (le festival en prévoit plusieurs) du long métrage animé déjà multi-primé (Goya 2012, Festival du Film d’Animation d’Annecy 2012, etc.), La Tête en l’air (Arrugas, 2011), de l’espagnol Ignacio Ferreras ainsi qu’à quatre court-métrages animés du projet Free Jafar Panahi : Free Speech, coordonné par le canadien Marcel Jean.
Si le film animé espagnol sur le sujet très à la mode de la vieillesse ne nous a guère enthousiasmé (nous en reparlerons pour sa sortie prévue en janvier 2013), les courts-métrages réalisés par Steven Woloshen (La Cage), Pierre Hébert (Des femmes libres), Francis Desharnais (Joda) et Theodore Ushev en faveur du cinéaste iranien Jafar Panahi ont su nous montrer la diversité créative des auteurs d’animation et leur capacité à se fédérer en faveur d’une cause. Mais ce qui nous a le plus conquis, c’est l’enthousiasme des organisateurs et leur volonté de faire participer plusieurs écoles d’animation au Festival (ArtFX, ATI-Paris 8, Beaux-Arts de Versailles, École Émile Cohl, École Estienne, École Georges Méliès, EESI, EMCA, EnsAD, ESAAT, ESMA, Gobelins, l’école de l’image, Institut Sainte-Geneviève, Isart Digital, La Poudrière, LISAA, Lycée Marie Curie, Supinfocom) et de transformer celui-ci en une véritable pépinière créative. En effet, dans les allées du Forum, nous voyons œuvrer de nombreux étudiants en animation autour d’ordinateurs, de tables à dessin et de banc-titres surmontés d’appareil photo. Le résultat de ce travail sera un cadavre exquis et sera projeté dimanche soir lors de la cérémonie de clôture.

Vendredi : Journée autour de Jirí Trnka

Nouvelle journée et toujours ces nombreux étudiants en animation au travail : des images en 2D et en 3D de quelques secondes commencent à se former sous nos yeux.
Allier diffusion et création est le vrai cœur de ce Festival. Et même si la projection de la dizaine de bandes annonces créées pour les différentes éditions révèle une qualité inégale, il faut reconnaître aux organisateurs cette capacité à laisser libre cours chaque année à l’imagination des étudiants sélectionnés.
Enfin, nous avons particulièrement apprécié la programmation du soir (cours + projection de court-métrages) autour du maître tchèque des marionnettes Jirí Trnka en compagnie du passionnant et passionné critique canadien Marcel Jean.

Conclusion : Un festival à ne pas manquer !

N’hésitez pas à aller y faire un tour. Il reste encore plein de pépites à découvrir, notamment les projection du Jasmine : work in progress d’Alain Ughetto, de Fritz the Cat de Ralph Bakshi et du cadavre exquis des étudiants lors de la soirée de clôture.

Bons films !

jici

Site officiel : http://www.forumdesimages.fr/fdi/Festivals-et-evenements/Carrefour-du-cinema-d-animation

Check Also

The Meyerowitz Stories critique film photo

[CRITIQUE] « The Meyerowitz Stories » (2017), thérapie WoodyAlien par Noah Baumbach

The Meyerowitz Stories de Noah Baumbach est le deuxième film Netflix de la compétition 2017 du Festival …

Barbara affiche critique film

[CRITIQUE] « Barbara » (2016), abyssale mise en abîme par Mathieu Amalric

Présenté en ouverture d’Un Certain Regard du Festival de Cannes 2017, Barbara de et avec …

Laisser un commentaire