enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SVoD / SERIES / [Critique] « Treme » saison 1 de David Simon et Eric Overmyer

[Critique] « Treme » saison 1 de David Simon et Eric Overmyer

Alors que la seconde édition du festival Séries Mania bat son plein au Forum des images à Paris depuis lundi, une très intéressante mini-conférence donnée par le journaliste Pierre Serisier (Le Monde des Séries) sur le thème « L’histoire américaine revisitée » a précédé la diffusion du pilote de l’excellente série américaine de David Simon et Eric Overmyer : Treme saison 1. L’avis et critique série de Bulles de Culture.

Treme saison 1 : un quartier, une ville, une région qui palpitent encore après la catastrophe

L’Histoire a toujours occupé une place importante dans l’univers des séries par la possibilité de la raconter sur plusieurs épisodes comme pour les chapitres d’un livre. C’est dans cet optique que s’inscrit le travail de David Simon. Connu pour la série Sur Écoute (The Wire, 2002-2008), considérée souvent comme la meilleure série, il a pris l’habitude de se documenter énormément sur des sujets et des lieux où la politique a failli. Irak (Generation Kill, 2008) ou Baltimore (The Wire), ses fictions, proche d’un travail de journaliste, dénoncent de dures réalités — voir la réaction du Commissioner de la police de Baltimore sur le blog de Pierre Sérisier sur le site de Le Monde. Aussi, c’est avec un vif intérêt que nous avons découvert le pilote de sa nouvelle série de dix épisodes Treme saison 1 sur Tremé, quartier de la ville américaine de La Nouvelle-Orléans, trois mois après le passage de l’ouragan Katrina. En choisissant de nous placer directement au milieu des résidents, des musiciens (jazz, blues, fanfare), des fêtes traditionnelles (Mardi Gras indien), David Simon, associé à Eric Overmyer (The Wire, Homicide, New York – Section criminelle), réussit à nouveau à nous fait sentir le cœur de ce quartier (Tremé), de cette ville (Nouvelle-Orléans), de cette région (Louisiane) qui palpitent encore après la catastrophe.

À noter qu’une deuxième saison de la série est prévue aux États-Unis le 24 avril 2011 sur HBO.

En savoir plus :

  • Le festival Séries Mania 2011 a lieu du 11 au 17 avril au Forum des images (Paris, France)
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.