enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SVoD / SERIES / [Critique] « Le Serment » (2011) de Peter Kosminsky
Le Serment The Promise poster

[Critique] « Le Serment » (2011) de Peter Kosminsky

Rencontre sous haute surveillance au festival Séries Mania du Forum des images : Peter Kosminsky, l’auteur de la série britannique polémique Le Serment (The Promise), était de passage à Paris. L’avis et critique série de Bulles de Culture.

Synopsis :

Erin Matthews (Claire Foy), une jeune Londonienne, découvre que son grand-père Len (Christian Cooke) a fait partie des forces d’interposition au temps du mandat britannique en Israël.

Le Serment : une série épatante

Ancien reporter de guerre et documentariste, Peter Kosminsky aime traiter les sujets sensibles et polémiques en lien avec l’actualité géopolitique (guerres en Bosnie et en Irak, terrorisme en Grande-Bretagne). Après un gros travail de recherches effectué sur huit ans (documents audios, historiens, journaux intimes, lettres, rapports militaires, repérages, témoignages, etc.), il signe avec Le Serment une très intéressante série de 4 épisodes de 90 minutes sur la création de l’État d’Israël. Intelligemment construite via un montage alterné entre la fin des années 40 et l’année 2005, cette mini-série aborde d’un œil critique le mandat britannique en Palestine après la Seconde Guerre mondiale et le quotidien israélo-palestinien actuel.

« Drama is for me to put ordinary people in extraordinary situations » (« le drame pour moi consiste à mettre des gens ordinaires dans des situations extraordinaires »), dixit Peter Kosminsky. Les deux premiers épisodes épisodes de Le Serment, vus lors du festival Séries Mania en 2011, le confirment.

En savoir plus :

  • Le festival Séries Mania 2011 a eu lieu du 11 au 17 avril au Forum des images (Paris, France)
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.