//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SERIES / [CRITIQUE] « Signature » (2011) : Un autre visage de la Réunion ?

[CRITIQUE] « Signature » (2011) : Un autre visage de la Réunion ?

Rencontre au Festival Séries Mania 2011 du Forum des Images avec les créateurs Hervé Hadmar et Marc Herpoux venus montrer en avant-première les deux premiers épisodes de leur nouvelle mini-série Signature (2011), thriller psychologique tourné à l’Ile de la Réunion.

Synopsis :

Une journaliste, Daphné (Sandrine Bonnaire), arrive à la Réunion.  elle cherche un homme qui a disparu il y a plus de trois mois. Mais celui qu’elle cherche est la dernière victime de Toman (Sami Bouajila), un pêcheur qui ne sait ni lire, ni écrire…

Signature :
Des personnages antipathiques

 

Avec cette série de six épisodes de 52 minutes, Hervé Hadmar et Marc Herpoux se sont exilés de la France métropolitaine pour planter leur nouvelle histoire dans un des lointains territoires d’outre-mer. Avec, comme tête d’affiche, Sami Bouajila (Indigènes, Les Témoins) et Sandrine Bonnaire (Je crois que je l’aime, La Cérémonie), la lenteur de leur narration (au rythme des îles ?) peut surprendre.

Ainsi, alors que dans leur précédent opus (Pigalle, la nuit), la quête du personnage principal était connue dès le départ (retrouver sa sœur disparue), dans Signature, les objectifs des personnages restent très obscurs durant les deux premiers épisodes.
Toman, le personnage de Sami Bouajila, est un pêcheur analphabète et illettré, pris de pulsions meurtrières (comportement proche du protagoniste de la série américaine Dexter) et animales (proche du personnage du film et livre Le Parfum).
De son côté, Sandrine Bonnaire campe Daphné, une journaliste métropolitaine réputée et sèche qui est venue sur l’île pour retrouver un mystérieux inconnu. Donc deux animaux amener à se rencontrer.

Un regard sur l’Ile de la Réunion

 

L’île de la Réunion est un des rares départements de France à ne pas avoir de visage fictionnel : aucun grand film, aucune fiction télévisuelle n’a posé son pied sur l’île — mis à part peut-être La Sirène du Mississippi de François Truffaut tournée en partie là-bas —. Filmer la Réunion revient toujours à filmer des paysages grandioses pour des touristes en manque d’évasion. Aussi, c’est avec curiosité que nous attendions de découvrir le regard que ces deux auteurs porteraient sur l’île avec la mini-série Signature.

Si la question de la langue pose souvent problème en France — le sous-titrage semble de plus en plus prohibé à la télévision —, le créole réunionnais a du mal à trouver sa place dans une histoire sensée être ancrée dans cette société — quelques minutes dans l’épisode 2 mais à priori un peu plus dans les épisodes suivants.
Du côté de l’image, les plans ont été tournés à deux caméras 35 mm et souvent en courte focale. Les plans serrés des scènes y reconfigurent avec succès l’île tandis que les plans aériens plus classiques frôlent le documentaire touristique.

Une série à suivre

 

Resté sur un bilan mitigé par rapport à leur précédente série, on attendait donc avec curiosité cette nouvelle série de Hervé Hadmar et Marc Herpoux. Si les dimensions de fantastique et de conte sont toujours présentes, leur méconnaissance de l’île par rapport à Pigalle laisse un petit sentiment d’inachevé.

Cependant, après les deux premiers épisodes de Signature, notre intérêt subsiste et nous attendrons donc la suite des épisodes avant de juger complètement le travail de deux auteurs que nous apprécions.

 

 

En savoir plus :

  • Signature est diffusé à partir du vendredi 22 avril 2011 sur France 2. Les épisodes seront ensuite disponibles sur le site officiel pendant sept jours
  • La série a reçu la Mention Spéciale du Jury pour une série française et le Prix du meilleur acteur pour Sami Bouajila au festival Séries Mania 2011

Check Also

SIGNATURE image 1

Diffusion de la mini-série « Signature » le 18 août sur France Ô

Cet été, France Ô a la bonne idée de rediffuser la série Signature (2011) de …

series mania 2017 affiche LIFER

[INTERVIEW] Jimmy Halfon, cocréateur de la petite bombe digitale « Lifer » pour Studio+

Avec Lifer, les créateurs Franck Khalfoun (Maniac, Amityville: The Awakening) et Jimmy Halfon se sont …

Laisser un commentaire