Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
"Point d'orgue", revue créole-français 1 image

“Point d’orgue”, revue créole-français

Dernière mise à jour : août 14th, 2016 at 12:04 am

Derniers jours du Salon du livre de Paris 2010 et occasion d’évoquer la revue créole Point d’orgue dont la parution bi-annuelle a commencé en 2009.

 

Point d’orgue n° 3 : “Batarsité”

 

Puisque le maloya (“genre musical majeur de La Réunion, se caractérisant avant tout par un mélange de rythmes binaires et de rythmes ternaires de percussions, selon une pulsation noire-double croche-noire-pause répétée”, dixit Wikipedia) a été enregistré dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2009, le troisième numéro de la revue a choisi de mettre l’accent sur cette musique et cette danse de La Réunion.

S’appuyant sur le site communautaire Maloya.org (la revue fait le pari d’être le prolongement et la trace sur papier du site) et axée sur les cultures de l’Océan Indien (avec cependant une prédominance de l’Île de la Réunion), la revue Point d’orgue se décline en tribunes (publiées sur Maloya.org), de portraits d’écrivains, d’un entretien, de textes d’époque et de conseils d’achats de livres et de cd. De plus, chaque numéro est illustré par un artiste de la région.

Et même si la revue n’évite pas un côté trop communautaire (certains textes créoles non traduits en français et certaines problématiques culturelles très locales), Point d’orgue n°3, revue bilingue créole-français placé sous le signe de la chanson “Batarsité” du chanteur réunionnais Danyel Waro, est une revue intéressante à bien des égards (notamment la découverte d’artistes de la Région) et à découvrir dans toutes les librairies.

 

En savoir plus :

  • Point d’orgue n°3 (mars 2010)
    Directeur de Publication : Stéphane Hoareau
    Rédacteurs/Traducteurs : Stéphane Hoareau, Véronique Deveau, Virginie de Galzain
    Rédacteur graphique : Pierrick Gigan
  • http://editionska.com (éditeur)
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.