//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / CINEMA / [CRITIQUES] “L’Arnacœur”, “Le Guerrier silencieux”, “Precious”

[CRITIQUES] “L’Arnacœur”, “Le Guerrier silencieux”, “Precious”

Nos critiques de films sur L’Arnacœur de Pascal Chaumeuil, Le Guerrier silencieux de Nicolas Winding Refn et Precious de Dee Daniels.

“L’Arnacœur”, duos gagnants !

Synopsis :

En quelques semaines, moyennant des honoraires à la hauteur de sa réputation, Alex (Romain Duris), briseur de couples, s’engage à transformer n’importe quel mari, fiancé et petit ami en ex. Sa prochaine cible s’appelle Juliette (Vanessa Paradis), une jeune héritière libre et indépendante.

Duos gagnants pour les premiers rôles (Romain Duris, Vanessa Paradis) et pour les seconds rôles (François Damiens, Julie Ferrier) dans ce film du réalisateur français Pascal Chaumeil où même si réalisation et scénario sont sans surprise, on se laisse aisément gagner par un casting réussi, dont l’étonnante comédienne Julie Ferrier !

 

 

En savoir plus :

  • “L’Arnacœur” (2010)
    Réalisation : Pascal Chaumeuil
    Scénario : Laurent Zeitoun, Jeremy Doner, Yohan Gromb
    Image : Thierry Arbogast
    Montage : Dorian Rigal-Ansous
    Casting : Romain Duris, Vanessa Paradis, Julie Ferrier, François Damiens…

“Le Guerrier silencieux”,
au cœur des ténèbres

Synopsis :

Pendant des années, One-Eye (Mads Mikkelsen), un guerrier muet et sauvage, a été le prisonnier de Barde (Alexander Morton), un redoutable chef de clan. Grâce à l’aide d’un enfant, Are (Maarten Stevenson), il parvient à tuer son geôlier et ensemble ils s’échappent, s’embarquant pour un voyage au cœur des ténèbres…

Si vous cherchez à vivre une expérience cinématographique, direction le pays viking filmé par le réalisateur danois radical et inspiré Nicolas Winding Refn.

Le “2001 : L’Odyssée de l’espace” version viking selon le magazine de cinéma français Positif va vous entraîner sur les pas d’un guerrier muet, joué par l’acteur danois Mads Mikkelsen (Le Chiffre dans “Casino Royale” de Martin Campbell), vu à travers les yeux d’un enfant dans une traversée des Highlands écossais brumeux où les longues scènes mystérieuses et avares de mots succèdent à des moments d’une grande violence au montage saccadé et au son très précis (craquements d’os).

Coup de bluff ou coup de maître, faites vous votre propre opinion et embarquez à bord du vaisseau viking de Nicolas Winding Refn !

 

 

En savoir plus :

  • “Le Guerrier silencieux” (“Valhalla Rising”, 2009)
    Réalisation : Nicolas Winding Refn
    Scénario : Roy Jacobsen et Nicolas Winding Refn
    Image : Morten Søborg
    Montage : Matthew Newman
    Casting : Mads Mikkelsen, Alexander Morton, Maarten Stevenson, Maarten Steven, Jamie Sives…

 

“Precious”, noir c’est noir !

Synopsis :

Lorsqu’à seize ans, Precious (Gabourey Sidibe) apprend à lire et à écrire dans une école alternative, un monde nouveau s’ouvre à elle.Un monde où elle peut enfin parler, raconter ce qui l’étouffe.Un monde où toutes les filles peuvent devenir belles, fortes, indépendantes. Comme Precious…

100% noir : “Precious” est une jeune fille noire, grosse, illettrée, battue par sa mère et violée par son père (dont elle a deux enfants) !

Produit par l’animatrice de show télévisé Oprah Winfrey et avec le chanteur Lenny Kravitz et la comédienne Mariah Carey en guest stars, cette histoire tirée du roman “Push” de la poétesse et romancière américaine Sapphire ne lésine pas sur la noirceur de ton : huis-clos sombre de l’appartement où sa mère de Precious, Mary (Mo’Nique), se cloître est atténué par les échappatoires oniriques de Precious.

Sujet dur, réalisation honnête de Lee Daniels, second rôle et scénario adapté oscarisés (cf. OSCARS 2010 – Kathryn Bigelow, reine de l’année), “Precious” nous emmène si bas dans l’humanité que l’on ne peut qu’espérer remonter et voir les rêves de lumière et de paillettes de Precious qui suintent du plafond de sa chambre se réaliser.

 

 

En savoir plus :

  • “Precious” (2009)
    Réalisation : Lee Daniels
    Scénario : Geoffrey Fletcher d’après le roman “Push” de l’américaine Sapphire
    Image : Andrew Dunn
    Montage : Joe Klotz
    Casting : Gabourey Sidibe, Mo’Nique, Paula Patton, Lenny Kravitz, Mariah Carey…
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire