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Lennie Tristano, une figure marginale du jazz / a marginal figure in jazz

Dans l’histoire du jazz, Lennie Tristano n’est pas le pianiste le plus connu. Il a pourtant joué un rôle important dans l’évolution de cette musique.

In the history of jazz, Lennie Tristano is not the most famous pianist but yet he played an important role in the evolution of this music.

Playlist Lennie Tristano
by Didier
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Aveugle depuis l’enfance, Lennie se forme au jazz et au classique, pratique plusieurs instruments et devient professionel en 1942.

Le grand tournant de sa carrière sera son arrivée à New York en 1946. Il entre alors de plein pied dans l’ère du be-bop et côtoie les grands musiciens de l’époque comme Bud Powell ou Charlie Parker.

Il commence à sortir plusieurs disques au sein de différentes formations. Il fera essentiellement du be-bop mais développe vite un style personnel.

S’inspirant de standards de jazz, il construit ses propres compositions et crée un nouvel univers avec des innovations harmoniques et rythmiques. Il apporte aussi au jazz sa passion pour Jean-Sébastien Bach. Il est considéré par certains comme un des précurseurs du free jazz. Le meilleur exemple de son travail se trouve sur l’album intitulé “Lennie Tristano” chez Atlantic.

Son attitude intransigeante et avant-gardiste lui a valu beaucoup de critiques. On lui reproche de manquer de technique, de faire une musique froide et abstraite. Critique injustifiées car il y a beaucoup de sensibilité dans son œuvre.

Vers la fin de sa vie, il se retirera de la scène jazz et se consacrera à l’enseignement.

Il y aura quasiment une école Tristano. Des musiciens comme Warne Marsh, Lee Konitz, Connie Crothers seront grandement influencés par cet enseignement. Joe Satriani aurait même brièvement étudié avec lui.

Il meurt en 1978 et laisse derrière une lui œuvre riche, qui n’est selon moi pas réservé aux aficionados de jazz. Je crois que cette musique peut toucher un plus large public.

Je vous laisse vous faire une opinion avec les quelques extraits audio et vidéo proposés.

Pour une biographie et une discographie plus complète je vous renvoie sur la page Wikipédia sur Lennie Tristano et sur le site officiel (en anglais) de l’artiste, The Lennie Tristano Experience.

Didier

Blind since childhood, Lennie learned jazz and classical music, practiced several instruments and became a professional in 1942.
The great turning point in his career is arrival in New York in 1946. He stepped into the era of bebop and sits next to the great musicians of the era like Bud Powell or Charlie Parker.
He started making records with different formations. He will mostly play bebop but quicklyhe develops a personal style.
Inspired by jazz standards, he built his own compositions and creates a new universe with ryhtmic and harmonic innovations. He also brings his passion for Jean-Sebastien Bach in his music. It is regarded by some as one of pionneer of free jazz.
The best example of his work is on the album entitled “Lennie Tristano” (Atlantic).
His uncompromising attitude earned him many critics. He was accused of lacking technique and of making a cold and abstract music. Those criticism were unjustified because there is considerable sensitivity in his work.
Towards the end of his life, he retired from the jazz scene and devoted himself to education.
There will be almost a Tristano school”. Musicians such as Warne Marsh, Lee Konitz, Connie Crothers will greatly influenced by this teaching. Joe Satriani has even briefly studied with him.
He died in 1978 and leaves us a rich work, which I believe is not just for aficionados of jazz. I believe that his music can reach a wider audience.
I’ll leave it to your appreciation with some audios and videos extracts on this page.

For a biography and a more complete discography I refer you to the Wikipédia page on Lennie Tristano and on the official website of the artist, The Lennie Tristano Experience.

Didier

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