Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
[Critiques] "A Serious Man", "Sherlock Holmes", "Une vie toute neuve" 1 image

[Critiques] “A Serious Man”, “Sherlock Holmes”, “Une vie toute neuve”

Dernière mise à jour : juillet 17th, 2019 at 11:44 pm

Les avis et critiques films de Bulles de Culture sur A Serious Man d’Ethan et Joel Coen, Sherlock Holmes de Guy Ritchie et  Une vie toute neuve de Ounie Lecomte.

A Serious Man : it’s going to be fine!

A Serious Man - afficheSynopsis :

Plongée des réalisateurs américains Ethan et Joel Coen dans une communauté juive du Middlewest en 1967 pour sur les traces de Larry Gopnik (Michael Stuhlbarg), professeur d’université dont la vie tombe en morceaux : sa femme Judith (Sari Lennick) veut le quitter pour leur ami Sy Ableman (Fred Melamed), son fils Danny (Aaron Wolff) fume des joints et se morfond à l’école hébraïque, sa fille Sarah (Jessica McManus) veut se refaire le nez et son frère Oncle Arthur (Richard Kind), en pleine crise, s’incruste chez lui. Et en pleine époque des Trente Glorieuses, Larry tente de trouver conseil auprès des rabbins de sa communauté.

Avec une reconstitution d’époque réussie, des personnages et comédiens épatants, un scénario et des dialogues hilarants, et une mise en scène toujours juste, l’humour corrosif et noir des frères Coen s’en donne à cœur joie tout au long du film A Serious Man pour notre plus grand plaisir : “Que peut-il arriver de pire à Larry ?” semblent-ils se demander à la fin de chacune de leurs scènes.

Avec en cadeau et en ouverture du film A Serious Man, un hilarant et mystérieux conte yiddish inventé de toute pièce par les deux frères et mettant en prise un couple vivant dans un shtetl à un supposé dibbouk (“dans la mythologie juive et kaballistique de l’Europe de l’Est, un esprit ou un démon qui habite le corps d’un individu auquel il reste attaché”, Wikipedia).

Un grand bravo à ceux qui ont réalisé la bande annonce du long métrage A Serious Man qui est une vraie réussite. Le choix de s’appuyer sur le monologue de Larry résumant sa vie à la secrétaire d’un rabbin et sur le son répétitif de Sy Ableman tapant la tête de Larry sur le tableau noir traduit parfaitement l’ironie des frères Coen attachée à la lente descente aux enfers d’un Larry complètement dépassé.

A Serious Man est donc un film à ne pas hésiter à voir, malgré la peur du dibbouk.

“It’s going to be fine”, on vous dit 🙂

En savoir plus :

  • A Serious Man (2009)
    Réalisation : Joel et Ethan Coen
    Scénario : Joel et Ethan Coen
    Image : Roger Deakins
    Montage : Roderick Jaynes
    Casting : Michael Stuhlbarg, Richard Kind, Fred Melamed, Sari Lennick, Aaron Wolff, Jessica McManus…
  • Date de sortie France : 20/01/2010
  • Distribution France : StudioCanal
Jean-Christophe Nurbel

Sherlock Holmes : élémentaire, mon cher Watson !

Sherlock Holmes - afficheSynopsis :

Aucune énigme ne résiste longtemps à Sherlock Holmes (Robert Downey Jr.)… Flanqué de son fidèle ami le Docteur John Watson (Jude Law), l’intrépide et légendaire détective traque sans relâche les criminels de tous poils. Ses armes : un sens aigu de l’observation et de la déduction, une érudition et une curiosité tous azimuts; accessoirement, une droite redoutable… Mais une menace sans précédent plane aujourd’hui sur Londres – et c’est exactement le genre de challenge dont notre homme a besoin pour ne pas sombrer dans l’ennui et la mélancolie.

Comment réussir à louper un reboot aussi prometteur que celui de Sherlock Holmes ?

Est-ce la faute des comédiens ? Non, de bout en bout, l’interprétation de Robert Downey Jr. et Jude Law est impeccable, même si par moment le comportement de Sherlock Holmes semble littéralement copié sur celui du Dr. House.

Est-ce la faute au scénario ? Non, opposer notre flegmatique détective à des forces surnaturelles et occultes est une idée extrêmement intéressante.

Est-ce la faute à une direction artistique peu convaincante ? Non, la reconstitution d’époque est bluffante et la travail de la lumière franchement réussi.

Est-ce donc la faute à une musique sous influence tzigane composée par Hans Zimmer ? Bon, il est vrai qu’au bout de cinq minutes du long métrage Sherlock Holmes, le thème est déjà insupportable, mais tout de même.

Finalement, le coupable ne peut donc être que le réalisateur. Guy Ritchie cherche à réutiliser ses anciens gimmicks visuels, mais n’arrive malheureusement pas à lier action et réflexion. C’est donc à lui qu’incombe la responsabilité de cet échec.

Elémentaire, mon cher Watson !

En savoir plus :

  • Sherlock Holmes (2009)
    Réalisation : Guy Ritchie
    Scénario : Michael Robert Johnson, Anthony Peckham, Simon Kinberg
    Image : Philippe Rousselot
    Montage : James Herbert
    Casting : Robert Downey Jr., Jude Law, Rachel McAdams, Mark Strong, Eddie Marsan…
  • Date de sortie France : 03/02/2010
  • Distribution France : Warner Bros. France

Une vie toute neuve : une héroïne bouleversante !

Une vie toute neuve - affiche

Synopsis :

À Séoul, dans les années 1970, Jinhee (Kim Saeron), abandonnée par son père dans un orphelinat tenu par des bonnes sœurs, va se révolter puis se lier d’amitié avec une autre orpheline.

Film dramatique franco-coréen, Une vie toute neuve fut présenté hors compétition au Festival de Cannes en mai 2009.

D’origine sud-coréenne, la réalisatrice française Ounie Lecomte s’est inspirée de son vécu pour nous conter l’histoire de l’héroïne du film, Jinhee, 9 ans.

Si l’épreuve de la séparation, de l’amitié et du départ au fil du temps de certains enfants rythment le long métrage Une vie toute neuve, les sentiments de Jinhee (colère, tristesse, renoncement, acceptation) sont filmés avec pudeur.

La jeune héroïne y est tout simplement bouleversante.

En savoir plus :

  • Une vie toute neuve (여행자, 2009)
    Réalisation : Ounie Lecomte
    Scénario : Ounie Lecomte
    Image : Kim Hyunseok
    Montage : Kim Hyungjoo
    Casting : Kim Saeron, Park Doyeon, Ko A-sung…
  • Date de sortie France : 06/01/2010
  • Distribution France : Diaphana Distribution

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.