Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
[CRITIQUE] "A Little Night Music" par Lee Blakeley au Théâtre du Châtelet 1 image

[CRITIQUE] “A Little Night Music” par Lee Blakeley au Théâtre du Châtelet

Dernière mise à jour : décembre 2nd, 2019 at 06:58 pm

Marivaudage entre couples dans la comédie musicale de Broadway du compositeur et librettiste américain Stephen Sondheim, A Little Night Music est librement adapté d’une comédie du réalisateur suédois Ingmar Bergman, Sourires d’une nuit d’été. Notre critique sur ce musical mis en scène par Lee Blakeley.

 

A Little Night Music :
Un casting très cinématographique

 

Si l’histoire de A Little Night Music est un marivaudage classique et sans surprise, sous la houlette du metteur en scène britannique Lee Blakeley, le casting est très cinématographique au Théâtre du Châtelet (Paris, France).

En effet, l’auteur de la pièce A Little Night Music, Stephen Sondheim, est célèbre pour avoir notamment écrit les paroles de West Side Story (1961) et la musique de Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street (2007).

Un beau casting de voix

 

Du côté des comédiens, A Little Night Music comprend au casting :

  • la mythique comédienne franco-américaine Leslie Caron (Madame Armfeldt) qui a joué dans les célèbres comédies musicales Un américain à Paris (1951) et Gigi (1958),
  • le so british comédien français Lambert Wilson (Henrik Egerman) qui a joué dans On connaît la chanson (1997) et Pas sur la bouche (2003),
  • et la comédienne italienne Greta Scacchi (Désirée Armfeldt) qui a joué dans Présumé innocent (1990) et The Player (1992).

Enfin, du côté des voix, il y a notamment :

  • la soprano britannique Rebecca Bottone (Anne Egerman),
  • la britannique Francesca Jackson (Petra) et l’américaine Deanne Meek (Comtesse Charlotte Malcolm) comme mezzo-soprano,
  • le baryton-basse britannique Nicholas Garrett (Comte Carl-Magnus Malcolm),
  • le ténor britannique David Curry (Henrik Egerman),
  • et la jeune Celeste de Veazey (Fredrika Armfeldt).

Un magnifique décor

 

La grande réussite de cette pièce de Little Night Music est sans commune mesure le magnifique décor de la britannique Rae Smith où des rideaux vont et viennent sur la scène pour en changer subrepticement les objets au fur et à mesure de l’intrigue pendant que la mise en scène de Lee Blakeley fait évoluer les personnages secondaires comme des spectres sur scène autour des personnages principaux avant le feu d’artifice en papier et en jaune de la fin de la première partie.

S’ouvre alors le magnifique décor de campagne où les racines d’un arbre viennent planer au-dessus de la scène.

Il ne reste alors plus qu’à se laisser emporter par la célèbre chanson Send in the clowns et l’entêtant Remember?.

 

En savoir plus :

  • A Little Night Music (2010)
    Paroles et Musique : Stephen Sondheim
    Direction musicale : Jonathan Stockhammer
    Mise en scène : Lee Blakeley
    Décors: Rae Smith
    Chorégraphie : Andrew George
    Costumes : Jo Van Schuppen
    Lumières : Jenny Cane
    Avec : David Curry, Rebecca Bottone, Lambert Wilson, Francesca Jackson, Greta Scacchi, Nicholas Garrett, Deanne Meek, David Curry, Celeste de Veazey…
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.