//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / CINEMA / [CRITIQUE] « Un Prophète » et « Qu’un seul tienne et les autres suivront », la bonne santé des prisons françaises
un prophete affiche

[CRITIQUE] « Un Prophète » et « Qu’un seul tienne et les autres suivront », la bonne santé des prisons françaises

C’est qu’elle semble bien se porter nos prisons françaises. Je ne parle bien évidemment pas de l’amélioration de leur état de vétusté ou de leur surpopulation en baisse mais des deux films français sortis en 2009 sur le sujet : Un Prophète de Jacques Audiard (Grand Prix du Jury au Festival de Cannes) et Qu’un seul tienne et les autres suivront de Léa Fehner (Prix Michel D’Ornano au Festival de Deauville 2009).

 

Un prophète :
Le dedans de la prison

 

Il est toujours amusant de remarquer les convergences d’intérêt pour un même sujet chez des réalisateurs différents (cf. article précédent à propos du comédien Yvan Attal : La figure de l´amoureux fou chez Yvan Attal). Deux films sur la prison, deux films ayant remporté le Prix Louis Delluc et un comédien comme passeur.

Un Prophète et Qu’un seul tienne et les autres suivront, c’est aussi le premier sur le dedans du milieu carcéral, l’autre sur le dehors. Là où Jacques Audiard commence par des plans flous, sombres et assourdis des bruits de prison (ordres, cris, bruits métalliques), Léa Fehner enserre une femme (Fanny Avram) à genoux pleurant son incompréhension aux pieds d’une foule anonyme et insensible.

Dehors/Dedans, dès les premiers plans de ces deux films, sans savoir réellement ce qui se passe (images flous ou dialogues sans queue ni tête), nous savons donc de quel côté de la barrière nous allons nous situer.

Qu’un seul tienne et les autres suivront :
Un récit choral

 

L’autre point de rencontre dans les deux films est la construction de leur histoire qui se rapproche énormément de celui des films américains. En effet, récit initiatique chez Audiard, récit choral à trois chez Fenher, les deux films se déroulent selon cette construction  très américaine où le récit monte en puissance jusqu’au climax final où tout va se jouer.

Et c’est là où se situe la force de ces deux films, avoir su précéder aux images et aux sons du film des mots et des récits maîtrisés :

  • Prix du meilleur scénario Cannes 1996 et César Meilleure Adaptation et Dialogues 2006 pour l’expérimenté Audiard ;
  • Lauréate de la 9ème session Emergence, Prix Junior du Meilleur Scénario Sopadin 2007 et l’Atelier de la Cinéfondation 2008 pour la toute jeune Léa Fenher.

Un casting réussi d’acteurs confirmés
et de jeunes pousses

 

Et en plus d’un scénario bien écrit, la réussite des deux films résident également dans un casting réussi où aux côtés de comédiens/comédiennes confirmés (Niels Arestrup, Marc Barbé et Farida Rahouadj en tête), de jeunes pousses pointent leur nez (Dinara Droukarova, Pauline Étienne, Reda Kateb, Julien Lucas, Vincent Rottiers, Tahar Rahim pour ne citer que ceux-là).

Enfin, le plan final chargé derrière le héros d’Un prophète (ballet de voitures) opposé au plan vide de Qu’un seul tienne et les autres suivront (parvis désert devant la prison) fait de l’un l’envers de l’autre, comme si le film de Léa Fehner amenait naturellement au film de Jacques Audiard, le comédien Reda Kateb servant de relais (passant du dehors de Qu’un seul tienne et les autres suivront au dedans d’Un prophète).

Mais après tout, qu’un seul tienne et les autres suivront, n’est-ce pas aussi la définition du prophète que l’on attend ?

 

 

En savoir plus :

  • Le prophète (2009)
    Réalisé par: Jacques Audiard
    Ecrit par : Jacques Audiard, Abdel Raouf Dafri, Thomas Bidegain et Nicolas Peufaillit
    Avec : Tahar Rahim, Niels Arestrup, Reda Kateb
    Production : Why Not Production, Chic Film
  • Qu’un seul tienne et les autres suivront (2009)
    Réalisée par : Léa Fenher
    Ecrit par : Léa Fehner
    Avec : Farida Rahouadj, Reda Kateb, Pauline Etienne, Marc Barbé, Vincent Rottiers, Julien Lucas, Dinara Drukarova, Fanny Avram
    Production : Rezo Films
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Check Also

sélection des sorties cinéma du mercredi 30 août 2017 image

Notre sélection des sorties cinéma du mercredi 30 août 2017

Petit paysan, Le Prix du succès, Wind River, Gabriel et la montagne, Le Veuf, Bonne …

Au Revoir Là-Haut affiche Albert Dupontel

[CRITIQUE] « Au Revoir Là-Haut » (2017) emporte le Festival d’Angoulême à la séance d’ouverture

Pour la 10e édition du Festival du Film Francophone d’Angoulême, c’est le nouveau film d’Albert …

Laisser un commentaire