//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SERIES / The IT Crowd (2006-2010), un sitcom geek

The IT Crowd (2006-2010), un sitcom geek

En 2006, la chaine britannique Channel 4 diffuse un sitcom créé par l’irlandais Graham Linehan  et racontant les aventures de trois personnages (Roy, Moss et Jen), employés d’un département informatique travaillant dans le sous-sol d’une grosse entreprise londonienne (Reynholm Industries). Coup de coeur de Bulles de culture pour cette série geek : The IT Crowd.

Synopsis :

Banni de la tour d’ivoire de Reynholm Industries, l’équipe de l’IT se terre dans les sous-sols, en évitant dans une même mesure le travail et les contacts sociaux…

Un sitcom geek

      
L’idée de The IT Crowd est de confronter le geek Roy (Chris O’Dowd) et le nerd Moss (Richard Ayoade) à la nouvelle responsable du service, Jen (Katherine Parkinson), qui ne connaît absolument rien à l’informatique contrairement à ce que son CV affiche.

Dès le premier épisode, le décor est planté par le PDG de l’entreprise, Deynholm Reynholm  (Christopher Morris) qui face à la réticence des deux geeks à l’intrusion d’une femme dans leur univers, va comparer leur équipe du département informatique à la série télévisée L’Agence tous risques, photo à l’appui.

Evidemment, les références geeks ne manquent pas dans The IT Crowd (les T-shirts de Roy, le décor, les références de Moss…) et apparaissent dès le générique créé par Shynola qui est un groupe de quatre artistes visuels basés à Londres – ils ont notamment faits des clips pour Beck, Radiohead, Coldplay et Lambchop -.

Avec des images aux couleurs rappelant les débuts de l’informatique et avec une musique électronique, les premières images de ce générique est un plantage informatique (« FAIL ») conduisant au défoulement des trois protagonistes sur la machine coupable avant de les voir tomber dans une sorte de trou noir les conduisant dans leur local souterrain dans une ambiance musicale de vieilles séries de science-fiction. Enfin, le générique se conclue sur l’image d’un plantage informatique définitif, sans appel et placé ironiquement sur le nom du créateur du sitcom.

Des personnages secondaires haut en couleurs

      
Confrontant deux geeks à une femme dans la première saison, The IT Crowd va ensuite s’attacher la saison suivante à prendre des situations banales du quotidien, comme dans la série américaine Seinfeld (1989-1998), pour les faire dévier complètement par les réactions à chaque fois inattendues de ce duo de geeks face à chacune d’entre elles.

Bien sûr, des personnages secondaires haut en couleurs comme les recurrents Richmond Avenal – le mystérieux employé gothique interprété par Noel Fielding -, le PDG Deynholm Reynholm , Douglas Reynholm – le fils du PDG joué par  Matt Berry – accroisseront aussi l’inattendu de ces situations.

The IT Crowd a été diffusé en Grande-Bretagne sur 4 saisons de 2006 à 2010 pour un total de 25 épisodes d’une vingtaine de minutes. Plusieurs fois récompensé lors de sa diffusion, c’est un sitcom britannique à voir et revoir sans tarder !

La preuve par ces quelques répliques devenues cultes pour les afficionados de la série :

Jen : « Pourquoi tu le fais ? »
Roy: « Pour les mêmes raisons que d’habitude, Jen : pour coucher avec une fille ! »
(Saison 2, épisode 2)

Jen : « Si vous tapez « google » dans Google, vous pouvez casser internet. »
(Saison 2, épisode 5)

Roy (aux personnes appelant le service informatique) :
« Bonjour, IT. Avez-vous essayer de l’éteindre et de l’allumer à nouveau ? »
(Saisons 1 à 4)
    

     
En savoir plus :

  • The IT Crowd a été diffusé sur Channel 4 saisons de 2006 à 2010

Check Also

To the Bone affiche

[CRITIQUE] « To the Bone » (2017) : Polémique et anorexie sur Netflix

Après la série 13 Reasons Why sur le suicide chez les jeunes, To The Bone …

Ozark saison 1 affiche

[CRITIQUE] « Ozark » saison 1 : Jason Bateman à contre-emploi

La série Netflix Ozark de Bill Dubuque et Mark Williams est présentée par nos confrères …

Laisser un commentaire