//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / TELEVISION / SERIES / Better Off Ted, capitalisme fou

Better Off Ted, capitalisme fou

Diffusée aux États-Unis depuis mars 2009 sur ABC, « Better Off Ted » est une série américaine créée par Victor Fresco. La première saison compte 13 épisodes et une seconde de 18 épisodes est prévue à partir de début 2010.

Fils spirituel de Sam Lawry, le personnage joué par Jonathan Price dans « Brazil » de Terry Gilliam, et de Norville Banes, interprété par Tim Robbins dans « Le Grand Saut » des frères Coen, Ted Crisp est un jeune cadre dynamique, ambitieux et brillant qui dirige le secteur Recherche et Développement de la multinationale toute-puissante Veridian Dynamics. Entre Veronica, sa supérieure froide et amorale avec laquelle il a eu une brève aventure (interprétée avec un plaisir évident par Portia de Rossi, la Nelle de « Ally McBeal »), et Phil et Lem, ses deux génies scientifiques désespérément asociaux, Ted s´efforce de ne pas tomber amoureux de Linda, testeuse de produits et centre moral intransigeant de l´équipe, qui de son côté fait tout pour.

Les intrigues évoluent pour l´essentiel dans les décors aseptisés de la société fictive Veridian Dynamics, qui fait feu de tout bois en inventant les bidules les plus improbables en s´encombrant le moins possible de dilemmes moraux, et si possible d´aucune conséquence légale, tels que citrouilles explosives, fours à énergie solaire involontairement radioactifs, ou caleçons à GPS intégré pour l´armée. Tous les épisodes contiennent ainsi une publicité pour la société qui se conclue par un slogan chaque fois différent. Dans celle du Pilote, le slogan est : « La vie. Meilleure ». Ce qu´on pourrait prendre pour de l´altruisme n´est en fait qu´une volonté déguisée de jouer les apprentis sorciers !

Joyeuse satire du capitalisme, « Better Off Ted » est à ranger aux côtés de « Brazil » et du « Grand Saut » pour sa description loufoque d´une bureaucratie déshumanisante plongeant en ligne droite dans la folie. L´épisode 6, « Good Bye, Mr Chips », est même une référence directe au film de Gilliam : Ted se voit « effacé » des systèmes de la société suite à un problème informatique, ce qui donne lieu à d´absurdes dialogues :

TED : « Je n´en peux plus ! Je travaille ici, J’EXISTE ! »
VERONICA : « Je sais que tu existes. C´est l´ordinateur qu´il faut que tu convainques. »

 

Créée par : Victor Fresco
Diffusée sur : ABC
Saison 1 : 13x22min
Saison 2 : En production/In production

Equipe artistique
Ted Crisp : Jay Harrington
Veronica Palmer : Portia de Rossi
Linda Katherine Zordling : Andrea Anders
Lem Hewitt : Malcolm Barrett
Phil Myman : Jonathan Slavin
Rose Crisp : Isabella Acres

 

 

Check Also

Twin Peaks saison 3 affiche

[CRITIQUE] « Twin Peaks » saison 3 : Aussi bien que la première fois ?

Ce mardi jeudi 25 mai 2017, double évènement autour de Twin Peaks saison 3 de …

LE BUREAU DES LEGENDES Saison 3 affiche

[CRITIQUE] « Le Bureau des Légendes » saison 3 : La confirmation d’une vraie série ?

Le Bureau des Légendes saison 3 d’Eric Rochant est diffusé à partir de ce lundi …

Laisser un commentaire