//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / LITTERATURE / Le Voleur, Analyse I de Stéphane Hoarau
Le Voleur Analyse 1 - couverture

Le Voleur, Analyse I de Stéphane Hoarau

« Je ne suis pas un lecteur silencieux : je m´exclame, j´interroge, je griffonne et souligne bruyamment, je grogne parfois : je m´exprime : néanmoins, il subsiste toujours une frustration : ces mouvements spontanés du corps n´ont pour échos que le morne silence du lieu où je me trouve (je lis toujours dans le silence… comment sinon entendre ces voix qui m´invitent à vivre ?). Comment répondre au texte ? »
Stéphane Hoarau

Originaire d´un petit bout de terre au milieu de l´Océan Indien où se côtoient les cultures africaine, arabe, chinoise, française et tamoule, l´artiste réunionnais Stéphane Hoarau pioche dans des références littéraires de toute sorte pour façonner un livre à l´image de cette île métisse qu´est La Réunion.
« Le voleur », titre de ce premier essai, est tout à l´image de cette île qui a su construire son identité en volant/empruntant à toutes ces cultures que ce soit dans sa cuisine, sa danse ou son parler.

Ici, l´écrivain décline ses 45 récits sur deux pages :
– sur la page de gauche, il recopie un extrait de texte (sous forme dactylographié) tiré d´œuvres d´écrivains célèbres (Jean-Marie G. Le Clezio, Alioune Diop, Cervantès, Hegel, Ovid ou Strindberg) ou d´écrits plus anonymes (dictionnaires, manuels scolaires ou livres de recettes) ;
– sur la page de droite, il traduit cet extrait en créole (sous forme manuscrite et avec des ratures) ou son interprétation artistique sous forme de dessin.

Pour ceux qui ont alors la chance de pouvoir lire et comprendre le créole, il est alors très intéressant de parcourir ces deux facettes du travail de l´écrivain où cette confrontation de ces différents écrits à la culture réunionnaise oblige Stéphane Hoarau à adapter ces extraits à l´imaginaire de l´île, à en chercher des équivalents et à les traduire artistiquement sous ce regard.

En savoir plus :
– http://www.stephane-hoarau.com/ (site officiel)
http://stephane-hoarau.blogspot.com/ (blog officiel)
http://www.editionska.com/spip.php?article85 (site officiel)

Check Also

Taipei, Histoires au coin de la rue

[CRITIQUE] « Tapei, histoires au coin de la rue » : Des nouvelles captivantes

La maison d’édition L’Asiathèque propose, avec Tapei, histoires au coin de la rue, un recueil …

De sang et de lumière Laurent Gaudé image couverture

♥ [CRITIQUE] « De Sang et de Lumière » de Laurent Gaudé : Une poésie belle d’engagement

De Sang et de Lumière, ce sont de longs poèmes comme des chants qui rendent …

Laisser un commentaire