enfr
Informations
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
© Memento Films

♥ « 120 battements par minute » sur France 3 : un film multi-primé sur les années sida

À la télévision ce soir et en streaming sur France 3 : 120 battements par minute (2017) de Robin Campillo avec Nahuel Perez Biscayart, Arnaud Valois, Adèle Haenel et Antoine Reinartz. L’avis de Bulles de Culture sur ce film coup de cœur couronné au Festival de Cannes et aux César. Il est diffusé le lundi 30 novembre 2020.

Synopsis :

Début des années 1990. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d’Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l’indifférence générale. Parmi eux, Nathan, un nouveau venu dans le groupe, va être bouleversé par la radicalité de Sean.

120 battements par minute à voir à la télévision et en streaming sur France 3 : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage 120 battements par minute écrite lors de sa projection au Festival de Cannes en 2017 :

Coup de massue, Robin Campillo agite un souvenir pas si lointain du début des années SIDA. A l’époque, on prenait ce groupe Act Up, dont était membre le cinéaste, pour des militants qui usaient de méthodes peu conventionnelles. C’est en regardant 120 battements par minute qu’on en voit les coulisses. On prend alors conscience que les opérations du mouvement étaient nécessaires pour attirer l’attention du public sur une cause ignorée.

(…) On ressent cette urgence dans le film de Robin Campillo. A l’image du titre, on est pris dans un rythme effréné. L’œuvre est autant une proposition politique qu’un parcours de vie d’un malade.

(…) Mais la force de 120 battements par minute ne serait rien sans la prestation bluffante de Nahuel Perez Biscayart. Avec son partenaire Arnaud Valois, ils nous tirent les larmes des yeux tant leur couple à l’écran est touchant. Adèle Haenel reste parfaitement en retrait pour laisser la place à ces deux jeunes talents.

(…) [Et] si le combat était souvent perdu pour les malades dans les années 90, le film nous rappelle tout de même que la guerre n’est pas encore gagnée. La lutte contre le SIDA reste aujourd’hui primordiale.

Le film est un coup de cœur de Bulles de Culture.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

Le film a reçu de nombreuses récompenses dont :

  • 4 prix au Festival de Cannes (Grand Prix du Jury, Prix Fipresci, Queer Palm et Prix François-Chalais) en 2017,
  • 6 César (Meilleur film français de l’année, Meilleur acteur dans un second rôle pour Antoine Reinartz, Meilleur jeune espoir masculin pour Nahuel Perez Biscayart, Meilleur montage pour Robin Campillo, Meilleur scénario original pour Robin Campillo et Meilleure musique pour Arnaud Rebotini) en 2018.

En savoir plus :

  • 120 battements par minute est diffusé sur France 3 et en streaming sur France.tv le lundi 30 novembre 2020 à 21h05
  • Le film est diffusé sur France 3 la veille de la Journée mondiale de lutte contre le sida dans le cadre d’une soirée spéciale comprenant le long métrage Robin Campillo à 21h05 et un grand débat sur les « 30 ans de lutte contre le VIH » à 23h30
  • 120 battements par minute a été diffusé sur Canal+ le mardi 18 septembre 2018 à 21h
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.